Allemagne : les bus de Giessen abandonnent le diesel au profit du biogaz
L’entreprise de transports publics MIT.BUS à Giessen, au centre de l’Allemagne a mis en service 10 nouveaux autobus alimentés au biométhane, rendant ainsi sa flotte entièrement écoresponsable.
Depuis 2006, MIT.BUS se montre concernée par l’abandon du diesel pour assurer un transport local durable. La société a progressivement fait évoluer son parc de 54 autobus vers une technologie plus verte. Son Directeur Général, Mathias Carl, a déclaré à l’occasion de cette dernière mise en circulation : « Aujourd’hui, nous roulons presque sans émissions de CO2. »
Des essais ont été effectués sur le terrain par l’Institut de Recherche Appliquée aux Véhicules Commerciaux et d’Analyse de Gaz d’Échappement de l’Université de Landshut près de Munich. Le Professeur Ralph Pütz résume : « La propulsion au gaz naturel [renouvelable] permet d’atteindre des niveaux d’oxyde d’azote nettement supérieurs à ceux d’un moteur diesel. L’utilisation du biogaz dans les moteurs à gaz naturel reste de loin l’option la plus écologique et, en outre, la plus abordable. »
Plus écologiques, les véhicules fonctionnant au biométhane ont aussi l’avantage de reposer sur une technologie déjà mature et immédiatement disponible. Leur prix d’achat est toujours légèrement plus élevé que les bus diesel, mais la différence d’émissions est telle que l’on peut imaginer qu’un jour, dans un futur proche, cela représente une économie réelle.
La voie s’ouvre donc pour les toutes les agglomérations qui souhaitent se mettre en vert, même sans dépenser beaucoup plus.
Depuis 2006, MIT.BUS se montre concernée par l’abandon du diesel pour assurer un transport local durable. La société a progressivement fait évoluer son parc de 54 autobus vers une technologie plus verte. Son Directeur Général, Mathias Carl, a déclaré à l’occasion de cette dernière mise en circulation : « Aujourd’hui, nous roulons presque sans émissions de CO2. »
Des essais ont été effectués sur le terrain par l’Institut de Recherche Appliquée aux Véhicules Commerciaux et d’Analyse de Gaz d’Échappement de l’Université de Landshut près de Munich. Le Professeur Ralph Pütz résume : « La propulsion au gaz naturel [renouvelable] permet d’atteindre des niveaux d’oxyde d’azote nettement supérieurs à ceux d’un moteur diesel. L’utilisation du biogaz dans les moteurs à gaz naturel reste de loin l’option la plus écologique et, en outre, la plus abordable. »
Plus écologiques, les véhicules fonctionnant au biométhane ont aussi l’avantage de reposer sur une technologie déjà mature et immédiatement disponible. Leur prix d’achat est toujours légèrement plus élevé que les bus diesel, mais la différence d’émissions est telle que l’on peut imaginer qu’un jour, dans un futur proche, cela représente une économie réelle.
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