Ambition France Transports : France Mobilité Biogaz dénonce un traitement biaisé du bioGNV

Ambition France Transports : France Mobilité Biogaz dénonce un traitement biaisé du bioGNV
France Mobilité Biogaz conteste la présentation du bioGNV dans un document officiel de la conférence nationale Ambition France Transport. Dénonçant une approche centrée sur l’électrique, l’association pointe de fausses informations et appelle à plus de neutralité sur le plan technologique.
 
Dans un droit de réponse, France Mobilité Biogaz (FMB) critique vivement le « livret de diagnostic » mis à disposition par les pilotes de la conférence Ambition France Transport dans le cadre de l’atelier n°4 « Report modal et transports de marchandises ». L’association déplore que les poids lourds électriques soient décrits comme « la technologie la plus vertueuse sur le plan environnemental », sans prise en compte des dernières données scientifiques disponibles concernant le rôle d’autres carburants alternatifs, comme le bioGNV.
 
Selon FMB, l’approche du document est partiale : il valoriserait les avantages de l’électrique tout en minimisant ceux du bioGNV et des carburants liquides bas-carbone. Selon l'association, une telle présentation nuit à la neutralité attendue d’un processus piloté par l’État.
 
Ambition France Transports, c’est quoi ?
Lancée par le gouvernement, Ambition France Transports est une conférence nationale multipartite dédiée à la planification écologique des mobilités. Elle vise à définir une feuille de route pour réduire les émissions du secteur des transports, à travers des ateliers thématiques réunissant collectivités, industriels, ONG et experts.
Chaque atelier produit un livret de diagnostic, base des discussions, dans des domaines variés : transports de marchandises, mobilité du quotidien, infrastructures, ou encore financement. L’objectif est d’alimenter les politiques publiques en vue de la neutralité carbone en 2050.

Des arguments pour défendre la filière

France Mobilité Biogaz réfute plusieurs affirmations contenues dans le document. Alors que le document indique que « 97 % de l’énergie utilisée pour avitailler les camions bioGNV/GNV provient de gaz fossile », l’association précise que, grâce aux garanties d’origine, la part de bioGNV dans la mobilité a dépassé les 43 % en 2024, contre 3 % dans les réseaux généraux. En analyse du cycle de vie, FMB rappelle aussi que le bioGNV permet une réduction jusqu’à 80 % des émissions de CO2.
 
Sur la qualité de l’air, le droit de réponse souligne que les véhicules au bioGNV bénéficient de la vignette Crit’Air 1. L’association cite également une étude DGEC–IFPEN sur les émissions locales des carburants, finalisée, mais non publiée, qui pourrait, selon elle, éclairer les débats.
 
Autre point contesté : l’idée que seule la mobilité électrique contribue à la souveraineté industrielle. Pour France Mobilité Biogaz, les poids lourds bioGNV, tous produits en Europe, soutiennent l’industrie locale. En guise de riposte, l’association pointe que le document n’a pas jugé utile de mentionner la dépendance de la filière électrique aux métaux critiques importés, comme le lithium ou le cobalt.
 

Vers une approche technologiquement neutre

En conclusion, France Mobilité Biogaz appelle à une révision du document incriminé et à une publication rapide de l’étude sur les émissions locales, qui permettra d’élargir les débats.
 
Surtout, l’association appelle à inclure dans les échanges les autres fédérations représentatives des différentes filières alternatives. FMB note en effet que seules les associations de mobilité électrique, dont T&E, déjà épinglée pour ses rapports biaisés sur le GNV, ont été conviées à participer aux travaux. De quoi réduire le scope et aller à l’encontre d’une neutralité technologique voulue par un nombre croissant d’acteurs.

France Mobilité Biogaz
Anciennement AFGNV, France Mobilité Biogaz fédère les acteurs publics, économiques et industriels français pour accompagner le développement de l’usage carburant du gaz naturel et du biogaz en France.
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