Un autocar GNV en test dans les Deux-Sèvres

Un autocar GNV en test dans les Deux-Sèvres
Organisée jusqu’à fin juin-début juillet, cette expérimentation doit permettre à la région d’obtenir un premier retour des exploitants quant à l’utilisation du gaz naturel et aux infrastructures nécessaires à son déploiement.

Fourni par la marque suédoise Scania, cet autocar GNV est testé depuis le 11 juin dernier sur une ligne reliant Niort et Parthenay. Mené par Avenir Atlantique en partenariat avec la région Nouvelle-Aquitaine, cette expérimentation doit permettre à l’opérateur et aux autorités régionales de mieux appréhender le fonctionnement et les performances de la technologie gaz en conditions réelles d’exploitation. Pour Patrick Réveillère, chef du service transport au sein de la région Nouvelle Aquitaine interrogé par le quotidien La Nouvelle République, ce test doit permettre « d’avoir un échange avec les entreprises sur les conditions d’exploitation et les infrastructures que cela nécessite ».

Il s’agit également d’évaluer le modèle économique de la solution gaz. Aujourd’hui 30 à 50 % plus cher qu’un équivalent diesel, le GNV se rattrape grâce aux économies réalisées à l’usage, le kilo de gaz étant environ 40 % moins cher que le gaz. « Sur des grandes lignes, entre 60.000 et 100.000 km à l’annéeil y a une vraie pertinence, et on peut arriver à un coût de l’ordre de 10 ou 15 % moins cher avec une énergie plus propre » analyse Pierre Poumarède, Président d’Avenir Atlantique, qui pointe du doigt le manque de stations de ravitaillement. Plutôt que d’attendre l’arrivée de stations publiques, l’opérateur pourrait ainsi choisir de lancer sa propre station ou de s’associer à des transporteurs pour lancer un site mutualisé.

Quant au déploiement de ces autocars au gaz, cinq à six exemplaires sont envisagés à « moyen terme » sur les grandes lignes du département. Une façon d’anticiper le renouvellement des marchés régionaux. Attendu en septembre 2020, celui-ci pourrait intégrer des exigences particulières sur le plan énergétique.

Autocar GNV Scania Interlink GNV

Scania Interlink GNV : en savoir plus

Retrouvez toutes les informations sur l'autocar GNV Scania Interlink GNV dans notre dossier complet : caractéristiques, photos, vidéos etc...
accéder au dossier
Partager cette page

A lire également

Voiture GNV Seat Arona GNV

Découvrez le premier SUV au gaz naturel

Faites des économies de carburant avec le Seat Arona TGI, le SUV au gaz naturel et ses 300 kilomètres d'autonomie.

En savoir plus Faire un essai

Ajouter un commentaire