BioGNV maritime et fluvial : GRDF accompagne 4 nouveaux projets

BioGNV maritime et fluvial : GRDF accompagne 4 nouveaux projets
C’est à l’occasion des Assises nationales du fleuve que GRDF a officialisé le nom des lauréats de son second appel à projets visant à accompagner les projets bioGNV dans le fluvial et le maritime. Une initiative menée en collaboration avec l’Ademe et Voies Navigables de France.

Après le succès d’une première édition en 2022, qui avait permis de sélectionner trois lauréats, GRDF a lancé au printemps son second appel à projets. Composé de collaborateurs de l’ADEME, de Voies Navigables de France et du GICAN, le jury a étudié les candidatures durant l'été. Les noms des 4 lauréats a été annoncé à Rouen ce mardi 3 octobre à l’occasion de la première journée des Assises Nationales du Fleuve.
 

Metha Valo 92

Retenu par le Syctom et le Sigeif pour financer, construire et exploiter une unité de méthanisation des biodéchets sur le port de Gennevilliers, Métha Valo 92 compte utiliser des bateaux bioGNC pour le transport du digestat par voie fluviale jusqu’au port de Limay. 

Avec l’aide de GRDF, l’entreprise va réaliser une première étude de faisabilité.

RivesenRêves

Propriétaire de 5 bateaux fluvio-maritimes et de 4 ports entre Meaux et Épernay, RivesenRêves propose des balades sur la Marne. L'entreprise souhaite entamer une réflexion sur la conversion de sa flotte au bioGNC, en commençant par installer deux moteurs de type hydro-armor, ainsi qu’un générateur de 91KW.
 

Rivercat & Alternat

Proposant des croisières sur la Seine, Alternat s’est associé à RiverCat pour organiser le rétrofit bioGNC du « Bali ». Remis aux normes il y a deux ans, le bateau effectue actuellement des croisières entre Juvisy-sur-Orge et Paris.

Avec le soutien de GRDF, Rivercat & Alternat comptent financer 70 % des études nécessaires à la réalisation du rétrofit de leur Bali.
 

AmpHytrite GNC

De loin le projet le plus original de la sélection, Amphytrite GNC est porté par le cabinet de conseil en ingénierie Exid-CD. Destiné au transport de passagers et de vélos, ce catamaran de 23,90 m de long était initialement prévu à l’hydrogène. Pour l’appel à projets de GRDF, le projet a été décliné dans une version bioGNC.

Comme pour l'édition précédente, Gaz-Mobilité reviendra en détail sur les différents projets à travers une série d'articles dédiés.

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Michaël TORREGROSSA Michaël TORREGROSSA
Rédacteur en chef
Persuadé que la mobilité du future sera multi-énergies, Michaël est le rédacteur en chef et fondateur de Gaz Mobilité.

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