Energie ENERGIE

Biométhane à partir d'eaux usées : en Ile-de-France, l'immense unité de Valenton entre en service

En Ile-de-France, Veolia et le SIAAP ont inauguré à Valenton (Val-de-Marne) une unité de production de biométhane issu du traitement des eaux usées de plus de 2 millions d'habitants de l'agglomération parisienne. Présentée comme la plus grande installation du genre en France, celle-ci injectera 45 GWh de gaz vert chaque année dans le réseau GRDF.

En Ile-de-France, Veolia et le Syndicat Interdépartemental pour l’Assainissement de l’Agglomération Parisienne (SIAAP) ont inauguré à Valenton (Val-de-Marne) une unité de production de biométhane issu du traitement des eaux usées de plus de 2 millions d’habitants de l’agglomération parisienne. Présentée comme la plus grande installation du genre en France, celle-ci injectera 45 GWh de gaz vert chaque année dans le réseau GRDF.
 
Mise en œuvre après deux années de travaux, cette unité est conçue pour fournir l’équivalent des besoins énergétiques de plus de 10 000 foyers, tout en permettant de réduire l’empreinte carbone du territoire.  Avec une capacité d’injection de 1 300 Nm³/h de biométhane, l'installation de Valenton est désormais la plus grande de France de sa catégorie. En valorisant le biogaz produit par la méthanisation des boues d’épuration, le projet permettra de produire 45 GWh de biométhane par an qui seront ensuite injectés dans les réseaux de GRDF. De quoi éviter l’émission de 9 000 tonnes d’équivalent CO2 chaque année.
 
« La valorisation des ressources est un enjeu clé de l’assainissement aujourd’hui. Faire de nos usines des pôles de production d’énergies durables fait partie de notre mission », a déclaré François-Marie Didier, Président du SIAAP. 

Le site de Seine Valenton, qui accueille cette unité, est l'une des six stations d'épuration opérées par le SIAAP. Il assure le traitement des eaux usées d’une grande partie du bassin de l’est et du sud-est parisien, soit l’équivalent de 2,2 millions d’habitants de l’agglomération parisienne.


 

Une technologie de pointe au service du territoire

Cette unité de production a été développée par la filiale Biothane de Veolia, avec le soutien d’une solution numérique optimisée, Hubgrade, qui facilite la gestion des flux de biogaz.
 
« Ce projet pionnier en France démontre la capacité de Veolia à innover et à gérer durablement le cycle de l'eau tout en réduisant l'empreinte carbone d’une activité sur un territoire donné », a précisé Anne Le Guennec, Directrice de la zone Technologies de l’eau mondiales chez Veolia.
 
Fruit d’un investissement de 18,5 millions d'euros, l’installation marque une étape importante dans la stratégie de Veolia de développer des services autonomes en énergie d'ici à 2025.
 
« L'unité de production de biométhane de Valenton constitue une nouvelle étape dans l'ambition de Veolia de rendre les services liés à l'eau et aux déchets énergétiquement autonomes d'ici à 2025 » a souligné Antoine Frérot, Président du Groupe Véolia, précisant que cette installation préfigurait le « développement de solutions décentralisées de production d'énergies renouvelables au plus près des bassins de consommation ».
 
 


A LIRE EGALEMENT