Fin du thermique en 2035 : vers un assouplissement des règles ?

Fin du thermique en 2035 : vers un assouplissement des règles ?
Source : Unsplash
Sous la pression des constructeurs et des États membres, la Commission européenne envisage d’assouplir l’interdiction des moteurs thermiques neufs après 2035. Un assouplissement qui ouvre à d’autres carburants alternatifs, dont le bioGNV.

Dans un entretien accordé au journal Handelsblatt, le commissaire européen aux Transports, Apostolos Tzitzikostas, a déclaré que l’Union européenne était « ouverte à toutes les technologies ». Cette position pourrait rouvrir la porte à certains moteurs thermiques après 2035, alors que la législation actuelle prévoit leur interdiction.

Selon le commissaire, les futures réglementations européennes tiendront compte de « tous les développements technologiques », y compris ceux liés aux carburants alternatifs.

Des moteurs thermiques oui, mais uniquement avec des carburants décarbonés

Malgré cette apparente ouverture, la Commission européenne pose une condition majeure : seuls les moteurs thermiques fonctionnant exclusivement avec des carburants décarbonés – comme les e-carburants ou les biocarburants avancés – pourraient être autorisés. Deux autres responsables européens ont confirmé cette ligne auprès du quotidien allemand Handelsblatt.

Cette position exclurait donc les moteurs fonctionnant aux carburants fossiles traditionnels.

L’Europe sous pression

Ces propos interviennent dans un contexte politique tendu, notamment en Allemagne où le chancelier Friedrich Merz a récemment demandé à Bruxelles de prendre en compte non seulement les véhicules 100 % électriques, mais aussi les hybrides rechargeables, les moteurs à prolongateur d’autonomie et les moteurs thermiques « hautement efficients ».

Ce vendredi 5 décembre, six pays de l'Union européenne (Bulgarie, de République tchèque, Hongrie, Italie, Pologne et de Slovaquie) ont une nouvelle fois demandé à la Commission européenne d'atténuer le dispositif.

Selon une information diffusée par Reuters, ils demandent notamment à ce que les carburants à faible teneur en carbone et renouvelables soient inclus dans le dispositif.

Le « paquet automobile » repoussé à janvier ?

La Commission européenne devait initialement présenter son nouveau « paquet automobile » le 10 décembre. Mais selon Tzitzikostas, une présentation pourrait être reportée de « quelques semaines », probablement à début janvier.

Ce paquet comprendra les nouvelles limites d’émissions pour les véhicules neufs à partir de 2035, mais aussi de possibles incitations pour les véhicules électriques dans les flottes d’entreprises. Une obligation de 100 % de véhicules électriques pour les flottes à partir de 2030 serait en discussion, ce qui exclurait toute alternative hybride ou thermique dans ce segment. La mesure est déjà critiquée par les loueurs, qui y voient une contrainte excessive.

Un média soutenu par ses partenaires
Si Gaz-Mobilite.fr vous informe gratuitement et sans publicité sur toute l'actualité de la filière GNV, c'est grâce au soutien d'une quarantaine de partenaires.
Vous souhaitez nous soutenir ?
Rejoignez nos partenaires !

Partager cette page

A lire également

Ajouter un commentaire