Biométhane : GRDF soutient les projets de pyrogazéification

Biométhane : GRDF soutient les projets de pyrogazéification
Le distributeur avait lancé en novembre dernier un appel à projets pour soutenir le développement de démonstrateurs industriels de pyrogazéification des déchets raccordés au réseau de distribution de gaz. Dans le but affiché d’accélérer le verdissement du gaz français, GRDF devient partenaire des deux lauréats.
 

Valoriser pour mieux régner

La pyrogazéification, traitement thermique à haute température des matières contenant du carbone, permet de valoriser les déchets solides. Pour accompagner l’émergence de ces nouvelles voies de traitement des déchets, GRDF a récompensé deux projets de taille industrielle qui produiront du méthane de synthèse.

Le premier est piloté par Limoges Métropole et a pour objectif de valoriser 40 000 tonnes de résidus et déchets de bois par an. Une installation qui produira 110 GWh de méthane vert chaque année, pour alimenter les logements et les industries alentours.

Le second projet, Green Gas Provence, est piloté par ECO’R. Localisé à proximité d’Istres, il traitera 16 000 tonnes de déchets d’activités économiques par an, sous forme de combustibles solides de récupération. Des déchets habituellement difficiles à traiter, qui finissent en général incinérés ou enfouis, et qui créeront désormais 70 GWh/an de méthane de synthèse.
 

GRDF en route vers la neutralité carbone pour 2050

En plus de mettre en avant ces projets innovants, GRDF les accompagnera dans leur développement en contribuant à des études et analyses et en adaptant les postes qui permettront d’injecter le méthane de synthèse dans le réseau. La société portera notamment son attention sur la mesure continue de l’hydrogène résiduel présent dans le gaz injecté. Avec cet appel à projets, GRDF poursuit son ambition de diversifier les moyens de production de gaz vert.

 

Pour plus d'information - contactez nos partenaires

Partager cette page

A lire également

Voiture GNV Seat Arona GNV

Seat Arona TGI
Testez le SUV au gaz naturel

Faites des économies de carburant avec le Seat Arona TGI, le SUV au gaz naturel et ses 300 kilomètres d'autonomie.

En savoir plus Faire un essai

Ajouter un commentaire