Brittany Ferries s'associe à Total pour le ravitaillement de son premier navire GNL

Brittany Ferries s'associe à Total pour le ravitaillement de son premier navire GNL
Total et Brittany Ferries viennent de signer un accord pluriannuel pour organiser le ravitaillement du « Honfleur », le premier ferry français propulsé au GNL, qui assurera la liaison entre Ouistreham et Portsmouth à partir de 2019.

Alors que le GNL s’impose peu à peu comme une nouvelle référence pour le transport maritime compte tenu des réglementations actuelles et à venir, l’infrastructure de ravitaillement est devenu une problématique majeure pour bon nombre de grands ports maritimes.

A Dunkerque, Total Marine Fuels Global Solutions (TMFGS), l’entité du groupe Total en charge de la commercialisation de carburant marin, et la société Brittany Ferries se sont associés à Dunkerque GNL et au transporteur Groupe Charles André (GCA) pour mettre en œuvre une solution d’avitaillement originale reposant sur la fourniture et le transport d’iso-containers équipés de balises de géolocalisation et de capteurs de pression. Acheminés par camions depuis le terminal méthanier de Dunkerque au port de Ouistreham, ces derniers seront « grutés » à bord grâce aux portiques installés à cet effet sur le navire et permettront d’alimenter un réservoir fixe de stockage GNL situé à l’arrière du navire. Une fois vide, les containers seront débarqués à l’escale suivante et remplacés par des containers pleins.

« L’accord avec Brittany Ferries est historique car il s’agit de notre premier contrat de fourniture de GNL comme carburant marin. De plus, le travail mené avec Dunkerque LNG et Groupe Charles André a permis de rendre cette fourniture de GNL possible en proposant une solution logistique originale et sûre grâce notamment à la digitalisation du suivi des containers » a souligné Olivier Jouny, directeur général de TMFGS.

« L’accès au GNL pour les acteurs du maritime est une nécessité, et ce partenariat montre qu’il est possible de développer des solutions originales et locales, pour l’approvisionnement GNL des navires. Première étape d’une mutation énergétique à venir, Brittany Ferries confirme sa volonté de faire du GNL, le carburant privilégié pour la construction de ses futurs navires neufs en propriété » a précisé Frédéric Pouget, directeur Pole Armement, Opérations Maritimes et Portuaires chez Brittany Ferries.

Attendu en 2019, le « Honfleur » assurera la liaison entre Ouistreham et Portsmouth et pourra transporter jusqu’à 1680 passagers. Doté de 257 cabines, il offrira également 2600 mètres linéaires de roulage, soit de quoi embarquer 130 remorques ou 550 véhicules et 64 remorques.    

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Michaël TORREGROSSA Michaël TORREGROSSA
Rédacteur en chef
Persuadé que la mobilité du future sera multi-énergies, Michaël est le rédacteur en chef et fondateur de Gaz Mobilité.

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