Bus GNV : plus de 100 Scania Citywide livrés à la RATP
Scania vient de boucler les livraisons d’un appel d’offres lancé par la RATP en 2016 pour la fourniture d’une centaine de bus fonctionnant au gaz naturel.
En Ile-de-France, la RATP met les gaz. Lancé depuis plusieurs années dans un vaste programme de sortie du diesel, la régie francilienne mise à la fois sur le biogaz et l’électricité. Sur la partie GNV, Scania a fait partie des heureux lauréats, remportant début 2018 un lot de 100 véhicules. Un marché réalisé en deux temps avec une commande 49 véhicules passée en juin 2020 puis une seconde pour 51 véhicules en octobre de la même année. C’est cette dernière qui a été récemment finalisée.
L’ensemble des travaux d'adaptation ont été réalisés par le Centre d’adaptation et de préparation Scania (CAPS), basé à Angers. « Cela a représenté environ 120 heures de travail par véhicule sur une période de six mois. L’effectif est monté jusqu’à 24 techniciens pour assurer ce marché et les autres en cours, au lieu de 7 habituellement », détaille Olivier Toublanc, responsable grands au sein de Scania France.
En Ile-de-France, la RATP met les gaz. Lancé depuis plusieurs années dans un vaste programme de sortie du diesel, la régie francilienne mise à la fois sur le biogaz et l’électricité. Sur la partie GNV, Scania a fait partie des heureux lauréats, remportant début 2018 un lot de 100 véhicules. Un marché réalisé en deux temps avec une commande 49 véhicules passée en juin 2020 puis une seconde pour 51 véhicules en octobre de la même année. C’est cette dernière qui a été récemment finalisée.
Des équipements spécifiques
D’une longueur de 18 mètres, la centaine de Scania Citywide au gaz naturel livrée à la RATP ont été dotés d’équipements spécifiques. Strictement identiques, ils bénéficient notamment de systèmes de télésurveillance et d’une géolocalisation. À cela s’ajoute la traditionnelle livrée bleue et grise d’Île-de-France Mobilités, autorité organisatrice de la mobilité pour la région.L’ensemble des travaux d'adaptation ont été réalisés par le Centre d’adaptation et de préparation Scania (CAPS), basé à Angers. « Cela a représenté environ 120 heures de travail par véhicule sur une période de six mois. L’effectif est monté jusqu’à 24 techniciens pour assurer ce marché et les autres en cours, au lieu de 7 habituellement », détaille Olivier Toublanc, responsable grands au sein de Scania France.
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