Les bus de la RATP roulent au bioGNV avec Engie

La RATP et Île-de-France Mobilités ont sélectionné l’offre d’ENGIE Entreprises & Collectivités pour alimenter les bus GNV à partir d’un biométhane produit sur le territoire francilien.
Officialisé fin mai par la régie francilienne, ce nouveau contrat court du1er janvier 2021 au 30 juin 2022. Il concerne l’ensemble des bus fonctionnant au gaz naturel des centres opérationnels de Bussy, Créteil, Massy, Nanterre et Thiais, soit 311 véhicules.
Inscrit dans le cadre du plan Bus2025 visant à diminuer de 50 % le bilan carbone de la flotte de la RATP, ce contrat permettra de fournir 400 000 MWh de biométhane sur la durée du partenariat. Produit localement, le biogaz fourni sera issu de 5 sites de méthanisation de la région francilienne.
« Il était pour nous important de trouver une solution durable et locale afin d’approvisionner nos bus GNV avec un gaz renouvelable, produit en Île-de-France. Il s’agit pour la RATP et les équipes de bus2025 d’un aboutissement et d’une étape supplémentaire vers la neutralité carbone » explique François Warnier de Wailly, directeur du programme bus2025.
Officialisé fin mai par la régie francilienne, ce nouveau contrat court du1er janvier 2021 au 30 juin 2022. Il concerne l’ensemble des bus fonctionnant au gaz naturel des centres opérationnels de Bussy, Créteil, Massy, Nanterre et Thiais, soit 311 véhicules.
Inscrit dans le cadre du plan Bus2025 visant à diminuer de 50 % le bilan carbone de la flotte de la RATP, ce contrat permettra de fournir 400 000 MWh de biométhane sur la durée du partenariat. Produit localement, le biogaz fourni sera issu de 5 sites de méthanisation de la région francilienne.
« Il était pour nous important de trouver une solution durable et locale afin d’approvisionner nos bus GNV avec un gaz renouvelable, produit en Île-de-France. Il s’agit pour la RATP et les équipes de bus2025 d’un aboutissement et d’une étape supplémentaire vers la neutralité carbone » explique François Warnier de Wailly, directeur du programme bus2025.
A lire aussi
BioGNV : l'Europe soutient le programme Bus 2025 de la RATP
BioGNV : l'Europe soutient le programme Bus 2025 de la RATP
Envie de découvrir tous les acteurs de la mobilité gaz ? Retrouvez la liste de nos partenaires.
L’offre BioGNV d’Engie en station Ile-de-France est à 1,56€/kg, un prix exorbitant allant jusqu’à 50% plus cher que le BioGNV de certaines stations des autres marques.
La RATP a-t-elle négocié un prix ou les cartes navigo devront subir une augmentation ?