CASE TETRA : un concept de tractopelle fonctionnant au gaz naturel

CASE TETRA :  un concept de tractopelle fonctionnant au gaz naturel
A Munich, lors de la Bauma 2019, salon professionnel international des machines de chantier, CASE a créé l’événement avec la présentation du TETRA, son concept de chargeuse sur pneus alimentée au biogaz.
 
Diminution de 15 % des rejets CO2, production de dioxyde d’azote réduite de 90 % et réduction de 99 % des émissions de particules par rapport à une chargeuse diesel équivalente... Case frappe un grand coup dans le domaine de la production des engins de chantier moins polluants !

Si le concept TETRA permet de baisser de 80 % les émissions globales et de 50 % les niveaux de bruit de conduite, ce n’est en aucun cas au détriment de l’efficacité. Le nouveau moteur biogaz GN 6 cylindres FPT Industrial de la série NEF, dont la puissance peut atteindre 230 CV et le couple 1 184 Nm, lui offre des performances similaires au diesel mais avec un entraînement plus fluide et plus silencieux. Le moteur au gaz naturel comprimé permet d´économiser jusqu´à 30 % de carburant à fiabilité et durabilité identiques.

La part belle est faite aux nouvelles technologies

L’intérêt de CNH Industrial, maison mère de CASE Construction Equipment, pour les moteurs au gaz naturel n’est pas nouveau. Comme le souligne Carl Gustaf Göransson, président du secteur construction chez CNH, «FPT (filiale) a déjà produit 40 000 moteurs à gaz et Iveco (filiale) compte 28.000 véhicules au GNV sur les routes».
 
CASE a testé le concept TETRA dans divers environnements de construction réels. Innovant par son approche écolo-compatible, il se distingue aussi par un design particulièrement étudié et une cabine de pilotage qui fait la part belle aux écrans tactiles ainsi qu’à la commande vocale. Si on ajoute à cela des dispositifs de sécurité innovants, intégrant technologies biométriques et détection d'obstacles, on comprend mieux que le concept TETRA ait marqué cette nouvelle édition de la Bauma.



Partager cette page

A lire également

Voiture GNV Seat Arona GNV

Découvrez le premier SUV au gaz naturel

Faites des économies de carburant avec le Seat Arona TGI, le SUV au gaz naturel et ses 300 kilomètres d'autonomie.

En savoir plus Faire un essai

Ajouter un commentaire