Endesa inaugure une première station 100 % bioGNV dans les Landes

Endesa inaugure une première station 100 % bioGNV dans les Landes
Installée à Saint-Vincent-de-Tyrosse, la nouvelle station de l’énergéticien espagnol Endesa bénéficie du soutien de la région Nouvelle-Aquitaine. 

Inaugurée ce vendredi 10 mai en présence d'Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, et Gil Najid, directeur France d'Endesa Energia, la nouvelle installation est présentée comme la « première station 100 % bioGNV d’Endesa ». Alimentée par du biométhane issu de l’unité de méthanisation de Certenergie, elle propose du bioGNV au même prix que le GNV classique, la Région Nouvelle-Aquitaine compensant le surcoût sur une période de trois ans.



Installée à Saint-Vincent-de-Tyrosse, sur un terrain de 2000m², cette station est dotée de trois pistes de remplissage. Ouverte 24h/24 et 7j/7, elle peut accueillir tous types de véhicules GNV avec paiement par carte bancaire ou badge abonné. Le temps d'avitaillement d'un poids lourd est inférieur à 15 minutes et de moins de 5 minutes pour un véhicule léger.

Dans l’Hexagone, cette station est la cinquième installée par Endesa après celles de Bonneuil-sur-Marne, Saint-Etienne, Vannes et Sarreguemines. Deux autres projets devraient également voir le jour d’ici la fin de l’année : le premier à Wissous (Ile-de-France) dans le cadre d’un contrat attribué par le SIGEIF et le second à Valentigney, dans le département du Doubs.

Dynamique régionale

Financée à hauteur de 356.640 euros par le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, cette station est la deuxième déployée sur le territoire régional.

Elle s’inscrit dans le cadre d’un appel à projets lancé début 2018 pour stimuler l’émergence d’un réseau d’avitaillement en bioGNV en Nouvelle-Aquitaine. Objectif : installer 20 stations publiques et soutenir la conversion de 500 camions.

Photos : Twitter @arnobous


Pour plus d'information - contactez nos partenaires

Partager cette page

A lire également

Ajouter un commentaire