En Espagne, le nombre de véhicules GNV a bondi de 60 % en 2019
Avec un total de 22.814 véhicules en circulation sur les routes espagnoles, le nombre de véhicules fonctionnant au gaz naturel a progressé de 60 % en un an.
« La large gamme de modèles disponibles, le prix du carburant, l'autonomie des véhicules et les temps de ravitaillement similaires à ceux des carburants conventionnels, sont des facteurs qui ont entraîné la croissance des immatriculations en 2019 » analyse Gasnam, l’association espagnole du gaz naturel, qui a publié sur son site les statistiques du marché pour 2019.
Avec près de 12.000 unités désormais en circulation, dont 5574 immatriculés en 2019, les voitures GNV représentent la majeure partie du parc roulant. Si les détails par constructeur ne sont pas connus, la gamme GNV de Seat a probablement accaparé une grosse partie des ventes. Sur les autres segments, les résultats sont également assez bons. Alors que le parc de camions GNC et GNL grimpe à 4190 unités, celui des utilitaires progressent de 84 % pour atteindre 3688 véhicules en circulation. Idem pour le marché du bus et de l'autocar au gaz qui passe le cap des 3000 unités en circulation.
« La croissance continue du parc de véhicules utilitaires légers et lourds est un signe que ce carburant se positionne comme la principale option économique et écologique pour le transport professionnel de marchandises et de passagers » souligne l’association.
Un réseau qui continuera de croitre en 2020. Selon les prévisions de Gasnam, le nombre de stations GNC devrait être porté à 130 et celui de stations GNL à plus de 75 à travers le pays.
« La large gamme de modèles disponibles, le prix du carburant, l'autonomie des véhicules et les temps de ravitaillement similaires à ceux des carburants conventionnels, sont des facteurs qui ont entraîné la croissance des immatriculations en 2019 » analyse Gasnam, l’association espagnole du gaz naturel, qui a publié sur son site les statistiques du marché pour 2019.
Avec près de 12.000 unités désormais en circulation, dont 5574 immatriculés en 2019, les voitures GNV représentent la majeure partie du parc roulant. Si les détails par constructeur ne sont pas connus, la gamme GNV de Seat a probablement accaparé une grosse partie des ventes. Sur les autres segments, les résultats sont également assez bons. Alors que le parc de camions GNC et GNL grimpe à 4190 unités, celui des utilitaires progressent de 84 % pour atteindre 3688 véhicules en circulation. Idem pour le marché du bus et de l'autocar au gaz qui passe le cap des 3000 unités en circulation.
« La croissance continue du parc de véhicules utilitaires légers et lourds est un signe que ce carburant se positionne comme la principale option économique et écologique pour le transport professionnel de marchandises et de passagers » souligne l’association.
Parc à fin 2018 | Parc à fin 2019 | Evolution | |
Voitures GNV | 7000 | 12000 | + 71% |
Utilitaires GNV | 2000 | 3688 | + 84% |
Camions GNV | 3407 | 4190 | + 23% |
Bus et autocars GNV | 2600 | 3029 | + 17% |
19 nouvelles stations
Le réseau de ravitaillement en gaz naturel a aussi poursuivi sa croissance en 2019. Sur l’année écoulée, 19 nouvelles stations-service ont été ouvertes pour un total de 79 stations GNC et 49 stations GNL.Un réseau qui continuera de croitre en 2020. Selon les prévisions de Gasnam, le nombre de stations GNC devrait être porté à 130 et celui de stations GNL à plus de 75 à travers le pays.
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