Etats-Unis : 460 millions de dollars de financements pour les bus au gaz naturel

Illustration : un Xcelsior CNG du constructeur New Flyer
Le gouvernement fédéral américain va consacrer plus de 460 millions de dollars au déploiement de bus fonctionnant au gaz naturel comprimé (GNC) dans 19 États.
Fin novembre, le Département américain des Transports, via la Federal Transit Administration (FTA), a récemment dévoilé les lauréats de son programme de subventions « Low- and No-Emission » pour l’année fiscale 2025. Sur les 2 milliards de dollars alloués, environ 23 % – soit plus de 460 millions – seront dédiés à des projets intégrant des bus au gaz naturel comprimé (GNC).
Ce financement couvre l’acquisition de nouveaux bus GNC mais aussi la modernisation des infrastructures de ravitaillement et des installations de maintenance et d’entretien.
Houston, Phoenix, San Diego, Tampa, Fresno… plusieurs grandes métropoles ont reçu des enveloppes significatives. Cinq États concentrent l’essentiel des financements pour les projets GNC : Texas (121,57 M$), Californie (106,4 M$), New York (63,25 M$), Floride (40,84 M$) et Ohio (29,65 M$).
Selon les dernières données de l’American Public Transportation Association, 28 % des bus de transport public aux États-Unis fonctionnaient au gaz naturel en 2024. D’après The Transport Project, plus de 100 autorités de transport exploitent aujourd’hui des flottes au GNC.
Fin novembre, le Département américain des Transports, via la Federal Transit Administration (FTA), a récemment dévoilé les lauréats de son programme de subventions « Low- and No-Emission » pour l’année fiscale 2025. Sur les 2 milliards de dollars alloués, environ 23 % – soit plus de 460 millions – seront dédiés à des projets intégrant des bus au gaz naturel comprimé (GNC).
Ce financement couvre l’acquisition de nouveaux bus GNC mais aussi la modernisation des infrastructures de ravitaillement et des installations de maintenance et d’entretien.
Houston, Phoenix, San Diego, Tampa, Fresno… plusieurs grandes métropoles ont reçu des enveloppes significatives. Cinq États concentrent l’essentiel des financements pour les projets GNC : Texas (121,57 M$), Californie (106,4 M$), New York (63,25 M$), Floride (40,84 M$) et Ohio (29,65 M$).
| Ville | État | Autorité de transport | Montant attribué (en millions $) |
|---|---|---|---|
| Houston | Texas | Metropolitan Transit Authority of Harris County (METRO) | 100,73 |
| Long Island | New York | Nassau Inter County Express | 42,00 |
| Sacramento | Californie | Sacramento Regional Transit District (SacRT) | 39,67 |
| Tampa | Floride | Hillsborough Transit Authority (HART) | 32,04 |
| Salt Lake City | Utah | Utah Transit Authority | 20,48 |
| Columbus | Ohio | Central Ohio Transit Authority (COTA) | 19,91 |
| Phoenix | Arizona | Regional Public Transportation Authority (Valley Metro) | 18,63 |
| Fresno | Californie | City of Fresno | 16,89 |
| San Diego (North County) | Californie | North County Transit District (NCTD) | 16,77 |
| Culver City | Californie | Culver City Municipal Bus Lines | 14,45 |
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