Aux Etats-Unis, le nouveau moteur gaz de Cummins entame ses premiers tests
Associé à Knight Transportation, Cummins a initié les tests routiers de son nouveau moteur au gaz naturel. Embarqué à bord d’un Peterbilt 579, il est alimenté à partir de gaz d’origine renouvelable.
S’il met le turbo dans l’hydrogène, l’américain Cummins ne délaisse pas pour autant le GNV. En partenariat avec Knight Transportation, un transporteur basé dans la région de Phoenix, le fabricant vient d’entamer les premiers tests routiers de son nouveau moteur, le X15N.
Le projet pilote, qui durera un an, permettra à Cummins et Knight Transportation de tester les performances et la fiabilité du système embarqué. Utilisé pour transporter des marchandises dans la région de Los Angeles, le camion fonctionnera au biométhane.
« Ce projet pilote est un important pas en avant dans le développement du biométhane comme carburant pour les véhicules lourds », a déclaré Tom Linebarger, PDG de Cummins. « Nous sommes impatients de travailler avec Knight Transportation pour tester le camion et démontrer les avantages du biométhane pour l'environnement ».
Plus économe malgré sa puissance plus élevée, il annonce 10 % de consommation en moins par rapport à l’actuel ISX12N, limité à 400 chevaux.
S’il met le turbo dans l’hydrogène, l’américain Cummins ne délaisse pas pour autant le GNV. En partenariat avec Knight Transportation, un transporteur basé dans la région de Phoenix, le fabricant vient d’entamer les premiers tests routiers de son nouveau moteur, le X15N.
Le projet pilote, qui durera un an, permettra à Cummins et Knight Transportation de tester les performances et la fiabilité du système embarqué. Utilisé pour transporter des marchandises dans la région de Los Angeles, le camion fonctionnera au biométhane.
« Ce projet pilote est un important pas en avant dans le développement du biométhane comme carburant pour les véhicules lourds », a déclaré Tom Linebarger, PDG de Cummins. « Nous sommes impatients de travailler avec Knight Transportation pour tester le camion et démontrer les avantages du biométhane pour l'environnement ».
Des performances comparables au diesel
Attendu sur le marché en 2024, le nouveau moteur Cummins X15N promet des performances comparables au diesel. Capable de développer une puissance nominale allant jusqu’à 500 chevaux et un couple de 2508 Nm, il s’annonce conforme aux exigences de l’agence américaine de l’environnement (EPA) mais aussi du CARB, son équivalent en Californie.Plus économe malgré sa puissance plus élevée, il annonce 10 % de consommation en moins par rapport à l’actuel ISX12N, limité à 400 chevaux.
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