L'Europe va financer plusieurs projets pour développer le GNL maritime
Le chiffre n'étonne pas mais est toujours impressionnant : 94% de l'énergie consommée en Europe est d'origine pétrolière. Pour diversifier les sources d'énergie et réduire la pollution, l'Union Européenne va financer des projets en faveur du gaz naturel dont plusieurs pour le transport maritime.
C'est un tout petit volet d'un vaste programme Européen. 40 millions d'euros investis parmi les 22,4 milliards du Mécanisme pour l'Interconnexion en Europe ou Connecting Europe Facility. Un modeste programme appelé « CEF Synergy » qui va cependant permettre de financer 7 projets de développement du gaz naturel dont 4 pour le transport maritime :
C'est un tout petit volet d'un vaste programme Européen. 40 millions d'euros investis parmi les 22,4 milliards du Mécanisme pour l'Interconnexion en Europe ou Connecting Europe Facility. Un modeste programme appelé « CEF Synergy » qui va cependant permettre de financer 7 projets de développement du gaz naturel dont 4 pour le transport maritime :
- A Chypre, l'énergétiste Cynergy va lancer des études pour aménager une infrastructure de distribution de gaz naturel, avec pour objectif de déployer de petits navires-ravitailleurs de GNL. L'Union Européenne financera le projet à hauteur de 4 482 000 euros, soit 60% du coût du projet.
- A Zeebruge en Belgique et à Göteborg en Suède, Go4Synergy va étudier la création d'un site d'approvisionnement en GNL pour les navires et pour le réseau de distribution. 2 629 500 euros financés par l'UE (60% du coût).
- A Malte, des études techniques et financières vont être menées pour déterminer la possibilité d'introduire le GNL comme carburant pour le trafic maritime. Financé par l'UE à hauteur de 600 000 euros (60% du coût).
- Comme à Malte, le port de Gdansk en Pologne va analyser les coûts et avantages du développement du GNL pour navires mais aussi pour le transport routier, dans une logique de « corridor » baltique-adriatique. 1 048 450 euros financés par l'UE (60% du coût).
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