Finlande : le nombre de véhicules au gaz a doublé en 2018

Finlande : le nombre de véhicules au gaz a doublé en 2018
Traficom, l'Agence finlandaise des transports et des communications, met en avant le développement important qu’ont connu les automobiles au biogaz en 2018 :  près de 2500 unités mises en circulation recensées en 2018, soit un quasi doublement par rapport à 2017.
 
2439 unités dont 1161 correspondant à de nouvelles immatriculations... la progression importante des ventes de voitures GNV porte désormais le nombre de véhicules au gaz naturel à près de 6700 unités en Finlande.
 
Pour Heidi Kuoppala , directrice des ventes chez l’opérateur Gasum, cet engouement tient au fait que «  c'est un carburant peu coûteux...et le prix d’achat des voitures à gaz est également compétitif par rapport à celui des voitures diesel ou essence », mais aussi à l’élargissement de la gamme proposée par les différents constructeurs. Parmi les acteurs majeurs sur ce segment Skoda (555 unités), Seat (298 unités) et Audi (150 unités) dominent le marché du neuf. En parallèle, un vaste marché de l’occasion s’est développé.
 
Au-delà du prix du carburant et de l’accroissement de l’offre de modèles, d’autres mesures incitatives ont contribué à ce développement. Une campagne très populaire proposant le biogaz à un prix fixe ainsi que, depuis début 2018, l'incitation à la démolition et l'aide aux conversions de voitures à essence . Quand bien même l’argument économique reste important, la volonté de réduire des émissions de dioxyde de carbone est de plus en plus présente chez nombre de finlandais, et a contribué à accentuer le succès de la voiture au biogaz.
 
Cette préoccupation écologique se retrouve également dans le secteur du transport de marchandises :  un nombre record de camions neufs fonctionnant au gaz a été immatriculé en 2018. Les initiatives des entreprises pour réduire leur empreinte carbone se multiplient. Dernières en date, Lidl et le fabricant de produits laitiers Valio ont introduit la livraison avec des camions au gaz et ont participé à la production de biogaz en transportant leurs déchets vers des usines méthanisation.

Partager cette page

A lire également

Voiture GNV Seat Arona GNV

Découvrez le premier SUV au gaz naturel

Faites des économies de carburant avec le Seat Arona TGI, le SUV au gaz naturel et ses 300 kilomètres d'autonomie.

En savoir plus Faire un essai

Ajouter un commentaire