Fiscalité : quelles aides pour les voitures GPL en 2017 ?

Fiscalité : quelles aides pour les voitures GPL en 2017 ?
Entre l’augmentation annoncée du prix de l’essence et l’arrivée progressive de la vignette Crit’Air, le véhicule GPL pourrait bien voir ses ventes redécoller en 2017. Tour d’horizon des principaux dispositifs incitatifs.
 

Classification Crit’Air 1

Si la voiture GPL ne bénéficie toujours pas du bonus écologique en 2017, elle dispose d’un joli coup de pouce grâce à la vignette Crit’Air. Mise en place à Paris depuis le 16 janvier, cette vignette, portée par le gouvernement, devrait se généraliser progressivement à la majeure partie des grandes villes souhaitant mettre en place des mesures de restriction de la circulation.
 
Placés juste derrière les véhicules électriques, les véhicules GPL sont classés en Crit’Air 1 et ne seront donc pas inquiétés en cas de pic de pollution.
 

Des économies à la pompe

Avec un prix moyen de 0.70 €/litre, le GPL est toujours très compétitif vis-à-vis de l’essence avec une économie annuelle estimée à 27 % selon l’ADEME. Surtout, le GPL dispose d’un vaste réseau de ravitaillement en France avec plus de 1750 stations disponibles.
 

Carte grise : une exonération étendue

Exonération partielle (50 %) ou totale, la quasi-totalité des nouvelles régions françaises reconnaissent désormais le GPL comme un carburant propre et lui accorde des avantages sur les cartes grises.  

 

Des avantages spécifiques pour les professionnels

Grands gagnants du projet de loi de finances pour 2017, les professionnels profitent désormais d’une exonération de TVS durant les deux premières années de mise en circulation. Celle-ci s’applique à tous les véhicules GPL dont les émissions de CO2 sont inférieures à 110 g/km.
 
A cela s’ajoute la déductibilité de la TVA sur les achats essence qui vient compléter la récupération de TVA totale sur le GPL.

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Michaël TORREGROSSA Michaël TORREGROSSA
Rédacteur en chef
Persuadé que la mobilité du future sera multi-énergies, Michaël est le rédacteur en chef et fondateur de Gaz Mobilité.

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1 Commentaire

  1. AlainPublié le 30/01/2017 à 12:59

    Il en est de même fiscalement pour le GNV il me semble!?

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