Le GNV s'invite aux 3e Assises Nationales des Carburants Alternatifs

Le GNV s'invite aux 3e Assises Nationales des Carburants Alternatifs
Organisé le 15 novembre prochain dans les locaux de l’ADEME, à Sophia-Antipolis (Alpes-Maritimes), l’événement réunira toutes les filières alternatives pour une journée d’échanges qui placera le GNV au cœur des débats.
 
Quelle énergie choisir ? Pour quel usage ? Avec quelles contraintes et sous quelles conditions ? A l’heure de la mise en place des premières Zones à Faibles Emissions (ZFE), des obligations de renouvellement en carburants alternatifs des collectivités et des débats européens sur les objectifs de réduction de CO2 d’ici à 2030, les Assises visent à mieux éclairer utilisateurs et décideurs sur les différentes technologies.
 
« La problématique du choix est, par trop souvent, axée sur les aspects techniques des énergies. Or, ce sont plutôt les usages et le territoire qui s’avèrent être les véritables critères différenciant » rappellent les organisateurs de l’événement qui ont souhaité réunir en un seul en même lieu les filières biogaz, électrique et hydrogène.
 
S’inscrivant dans la continuité des deux premières éditions, organisées en 2016 et 2017 en Vendée, cette édition 2018 prend une dimension résolument nationale. Elle se déroulera le 15 novembre prochain au sein des locaux de l’ADEME, hôte et partenaire de l’événement, à Sophia-Antipolis où siège le service Transports & Mobilité.
 
Des utilitaires légers aux poids-lourds en passant par les bus et les navires, l’événement abordera toutes formes de mobilité sans oublier l’enjeu clé de l’infrastructure. Destinées aux professionnels et aux collectivités, les Assises se dérouleront en deux temps. La matinée sera consacrée à l’existant avec de nombreux témoignages d’acteurs et de territoires précurseurs tandis que l’après-midi s’attèlera à répondre aux problématiques concrètes de mises en œuvre, évoquant notamment les questions liées aux financements et aux perspectives de chaque filière.
 

La mobilité gaz au cœur des débats

Présente aux côtés des filières électrique et hydrogène, la mobilité gaz sera largement mise à l’honneur. Côté financement, l’ADEME reviendra sur les résultats des derniers appels à projets tandis que la région Auvergne Rhône Alpes évoquera les dernières évolutions du programme précurseur GNVolontaire.
 
Les utilisateurs seront également nombreux à témoigner. En charge du programme bus 2025 de la RATP, Nicolas Cartier réalisera un point d’étape sur le plan de déploiement des bus GNV en Ile-de-France tandis que Pizzorno présentera son engagement précurseur dans le domaine des bennes à ordure ménagères fonctionnant au gaz naturel.
 
Les Assises seront aussi l’occasion de revenir sur les initiatives menées en PACA. La région évoquera ainsi sur l’étude présentée il y a quelques mois tandis que la PME varoise Beltrame présentera l’utilisation du gaz pour sa flotte d’autocars.
 
Les infrastructures seront également au cœur des débats. Alors que Pitpoint et Proviridis présenteront leurs approches multi-énergies, l’ADEME et GRTgaz réaliseront un point d’étape sur la dynamique française en matière de déploiement. Incarnant le dynamisme territorial des syndicats d’énergie, le SYDEV évoquera quant à lui sur ses projets de stations GNV et bioGNV.
 
Tout aussi importantes, les infrastructures privées feront également l’objet d’une table-ronde dédiée. Sera notamment évoquée la question de l’équipement des dépôts de bus ou de poids-lourds. Comment adapter l’existant ? Avec quelle réglementation ? A quels coûts ? Des questions essentielles auxquelles répondra GRDF sur toute la partie GNV…
 

3e Assises des Carburants Alternatifs – Infos pratiques

Date : jeudi 15 novembre – 09h00 – 18h30
Adresse : ADEME – 500 route des Lucioles – 06560 VALBONNE SOPHIA-ANTIPOLIS
 
Information, liste des intervenants et inscription :

Programme de l'événement

Témoignages d’acteurs engagés
  • De l’Objectif 2050 100% d’ENR Transports & la réalité 2018, quelle dynamique ?
  • Comment intégrer les carburants alternatifs dans sa flotte captive Bus & Cars ?
  • De l’importance de l’écosystème territorial pour dynamiser la filière poids lourds
  • Des entreprises pionnières dans l’intégration des carburants alternatifs
Besoins & enjeux des professionnels 
  • Panorama & enjeux de la recharge des carburants alternatifs 
  • Focus technique sur les options de recharge bus & car électrique, GNV, hydrogène
  • Proviridis : point de vue & roadmap des véhicules lourds
  • Comment adresser le bon carburant alternatif pour le bon usage ?
  • Comment « faire écosystème » pour planifier les investissements ?


Partager cette page
Michaël TORREGROSSA Michaël TORREGROSSA
Rédacteur en chef
Persuadé que la mobilité du future sera multi-énergies, Michaël est le rédacteur en chef et fondateur de Gaz Mobilité.

A lire également

Ajouter un commentaire