En Haute-Marne, les véhicules GNV peuvent faire le plein de biogaz à la ferme

En Haute-Marne, les véhicules GNV peuvent faire le plein de biogaz à la ferme
Agriculteur à Colombey-lès-Choiseul (Haute-Marne), Philippe Collin a inauguré début octobre sa station bioGNV. Directement reliée à un méthaniseur installée à la ferme, celle-ci peut ravitailler tous types de véhicules fonctionnant au gaz naturel. Présenté comme la première station GNV en circuit-court, la station est directement raccordée au méthaniseur. « Le biométhane est mis en stock dans des bouteilles. On est pas du tout lié au réseau de gaz naturel » résume Philippe Collin, agriculteur à l'origine du projet. Les matières agricoles sont transformées en biogaz qui est ensuite proposé à la vente directement sur l’exploitation.
 
Une initiative saluée par Bérangère Abba, secrétaire d’état à la biodiversité. « C’est un projet que je suis depuis plusieurs années avec une exploitation et un agriculteur qui ont eu le courage de s’engager d’abord dans la voie de la méthanisation et ensuite dans ce projet de mobilité verte ».
 
Capable de délivrer jusqu’à 15 kg de bioGNV à l’heure, la station a été déployée en partenariat avec Prodeval. Baptisée AgriGNV, la solution a été spécialement dimensionnée pour répondre aux besoins des agriculteurs.
 
Pour en savoir plus sur l’initiative de Philippe Collin, n’hésitez à consulter notre interview.


Partager cette page

A lire également

Voiture GNV Seat Arona GNV

Découvrez le premier SUV au gaz naturel

Faites des économies de carburant avec le Seat Arona TGI, le SUV au gaz naturel et ses 300 kilomètres d'autonomie.

En savoir plus Faire un essai

Ajouter un commentaire