Interview : Delamoga fait rouler la publicité au bioGNV

Interview : Delamoga fait rouler la publicité au bioGNV
Entreprise d’affichage publicitaire mobile et événementiel, Delamoga.com vient de débuter son activité dans le grand Ouest. Le principe est simple, efficace et vertueux : un véhicule roulant au gaz naturel se déplace selon un parcours prédéfini avec, à l’arrière, des affiches publicitaires sur un totem de 6 m2. Son fondateur Ludovic De La Moga nous raconte ce qui l’a convaincu de choisir le bioGNV.

Le GNV était-il présent dès le départ du projet ?

Ludovic De La Moga : Lorsque j’ai créé Delamoga.com, je n’y connaissais rien aux véhicules. Je n’avais qu’une certitude : cette activité n’a de sens que si elle respecte l’environnement. Pour moi, il était impensable d’utiliser un véhicule diesel ! Je voulais trouver le carburant le plus vertueux possible, à la fois pour maîtriser mon impact environnemental mais aussi pour obtenir la vignette Crit’Air 1 et pouvoir entrer dans les Zones à Faibles Émissions. C’est important pour moi et pour les clients qui utilisent mon service. C’est au cours de cette recherche que j’ai trouvé le gaz naturel.

Comment le bioGNV s’est-il imposé comme la meilleure solution pour Delamoga.com ?

L.DLM : Pour être tout à fait honnête, je n’avais jamais entendu parler du GNV. J’ai étudié l’option électrique mais ce n’était pas satisfaisant à cause du manque d’autonomie des véhicules. J’ai été mis en contact avec des personnes de chez GRDF, qui m’ont présenté le gaz naturel et ses bienfaits. Par chance, une station était en construction juste à côté de nos locaux, à Saint-Nazaire. En me penchant sur cette technologie, j’ai compris les avantages du bioGNV : il diminue les émissions de CO2 de 80 % et les émissions de particules fines de 95 % ! Pour moi, c’est la solution idéale, celle qui coche toutes les cases. J’ai tout de suite cru en ce carburant, et j’adore l’idée de rouler avec des déchets !


Quel véhicule utilisez-vous pour vos campagnes publicitaires mobiles ?

L.DLM : J’ai choisi un Daily IVECO GNV. J’avais le choix avec le Fiat Ducato, mais les délais de livraison pour le Daily étaient plus rapides, donc j’ai opté pour celui-ci. J’ai acheté le châssis cabine et fait équiper le totem d’affichage par un carrossier. L’utilitaire GNV est légèrement plus cher qu’un diesel, mais c’est primordial pour l’image de mon service, et celle de mes clients.

Êtes-vous satisfait des performances de votre véhicule bioGNV ?

L.DLM : Oui, car il et très agréable à conduire, ne produit ni fumée, ni d’odeur. Il fait moins de bruit qu’un véhicule diesel et ne pollue pas, donc je le conduis le cœur léger !

Comment se passe l’approvisionnement en biogaz ?

L.DLM : L’approvisionnement en lui-même se passe très bien. Le problème, c’est que le prix du gaz a presque doublé depuis que j’ai créé le business plan de mon entreprise, atteignant les 2 €/kg. J’ai hâte que l’on retrouve des prix plus abordables.
Par ailleurs, même si j’ai la chance d’avoir une station toute proche à Saint-Nazaire, ma première campagne se passe sur le secteur de Cognac, Saintes et Surgères (Charente-Maritime). C’est malheureusement une zone blanche, sans aucune station à proximité. Je vais devoir faire des détours pour aller m’approvisionner à La Rochelle, ça demande de l’organisation.


Pensez-vous qu’à long terme, le bioGNV soit une solution viable pour l’activité d’affichage publicitaire mobile ?

L.DLM : Je n’ai pas encore le recul nécessaire pour le dire, mais je sais que de nombreux confrères m’observent et attendent mon retour d’expérience avant de se lancer ! On cherche tous des véhicules vertueux. Ce que je sais déjà, c’est qu’il n’y a pas de raison de craindre de se lancer. Dès que les prix du gaz seront stabilisés, cette solution sera la meilleure. En revanche, j’appelle les collectivités et les acteurs privés à prendre conscience de l’importance du mix énergétique, et à créer des stations de biogaz dans les régions où elles manquent ! C’est ça qui va faire sauter le pas aux autres acteurs du métier.

Quels-sont les projets de Delamoga.com en matière de GNV ?

L.DLM : On commence notre première campagne de publicité mobile en utilisant un carburant local et écologique, et on a déjà de bons retours. Mon but est de poursuivre sur cette voie ! Pour compenser au maximum les émissions de CO2, Delamoga.com soutient Reforest’ACTION : pour chaque campagne signée, un arbre est planté en France. Mais par mon engagement dans le bioGNV, j’espère surtout faire connaître cette technologie au plus grand nombre, car il y a un vrai déficit d’image du GNV et du bioGNV au profit de l’électrique. Et c’est dommage.

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Adeline ADELSKI Adeline ADELSKI
Journaliste
Passionnée par les enjeux de mobilité durable, Adeline aime informer et inspirer les lecteurs sur les dernières tendances et innovations dans ce domaine.

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