L'Italie valide de nouveaux financements pour les poids lourds GNC et GNL

L'Italie valide de nouveaux financements pour les poids lourds GNC et GNL
Illustration : un camion au biométhane aux couleurs de Lidl
Le gouvernement italien a publié un décret visant à encourager les entreprises de transport de marchandises à moderniser leur flotte de véhicules, en y intégrant des poids lourds à faibles émissions. Une enveloppe de 25 millions d’euros a été allouée pour soutenir différentes énergies, dont le gaz naturel.
 
Introduit par décret, le dispositif est réparti en trois volets : 2,5 millions d'euros pour l’achat de nouveaux véhicules alimentés au méthane (CNG et LNG), hybride ou électrique, 15 millions d’euros pour la mise au rebut de véhicules anciens, et 7,5 millions d’euros pour des remorques innovantes conformes aux normes UIC 596-5 et IMO.
 

Des montants d’aide variables et des conditions d’éligibilité strictes

Les incitations financières varient en fonction des caractéristiques des véhicules. Par exemple, pour les poids lourds fonctionnant au CNG, les subventions peuvent atteindre jusqu’à 4 000 euros pour des véhicules entre 3,5 et 7 tonnes, et jusqu’à 24 000 euros pour les véhicules de plus de 16 tonnes. Les entreprises qui choisissent de remplacer des véhicules de norme Euro IV ou inférieure par de nouveaux camions écologiques bénéficient d’une majoration de la prime.
 
Seules les entreprises de transport de marchandises inscrites au Registre électronique national (REN) peuvent prétendre à ces aides. De plus, les entreprises éligibles sont tenues de maintenir en circulation les véhicules subventionnés jusqu’au 30 juin 2028, sous peine de se voir retirer l’aide perçue.
 

 
  PTAC Aide Prime à la casse
Inférieure à Euro VI échelon E ou Euro 6-E Euro IV, Euro 4 ou inférieure
GNC de 3,5 t à 7 t 4 000 € 1 000 € 3 000 €
plus de 7 t et jusqu'à 16 t 9 000 € 1 000 € 7 000 €
plus de 16 tonnes 24 000 € 1 000 € 15 000 €
GNL plus de 7 t et jusqu'à 16 t 9000 € 1 000 € 7 000 €
plus de 16 tonnes 24 000 € 1000 € 15 000 €


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Michaël TORREGROSSA Michaël TORREGROSSA
Rédacteur en chef
Persuadé que la mobilité du future sera multi-énergies, Michaël est le rédacteur en chef et fondateur de Gaz Mobilité.

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