Maine-et-Loire : une première station GNV pour Mauges Communauté

Maine-et-Loire : une première station GNV pour Mauges Communauté
Lancée en lien étroit avec les transporteurs et agriculteurs du territoire, la première station BioGNV des Mauges a été inaugurée ce jeudi 4 mai.
 
Initié fin 2020, le projet de station bioGNV de Mauges Communauté est devenu réalité ce 4 mai 2023, date à laquelle élus et partenaires du projet ont officiellement inauguré l’installation.

Un déploiement porté par les acteurs du territoire

Implantée dans la zone industrielle du Tranchet, à La Pommeraye, commune déléguée de Mauges-sur-Loire, la station résulte d’une initiative commune. Elle réunit à la fois distributeur (Groupe Eram), transporteurs (Jolival et Pohu), collectifs d’agriculteurs locaux producteurs de biogaz (MéthaMauges et Loire Mauges Energies) et les sociétés d’économie mixte locales Mauges Energies et Alter Energies, respectivement créées par Mauges Communauté et le département du Maine-et-Loire.
 
Tous sont regroupés au sein d’une entité commune, Mauges bioGNV, qui a porté l’investissement de 1,3 million d’euros. Egalement associée au projet, la Région Pays de la Loire a apporté une subvention de 200 000 €. 

100 % bioGNC

Capable d’accueillir une trentaine de poids-lourds par jour, la station de Mauges Communauté compte deux compresseurs de 500 Nm3 heure, 2 pistes de distribution ainsi qu’une voie d’évitement qu’il sera possible à terme de transformer en piste d’avitaillement selon l’affluence.


Ouverte aux professionnels mais aussi au grand public, la station dispose d’un automate avec possibilité de paiement par carte bancaire. 100 % bioGNC, la station affiche un prix totem de 1,59 € TTC/kilos. Les clients sous contrat pourront bénéficier de tarifs dégressifs en fonction des volumes consommés.

Station GNV Mauges bioGNV Mauges-sur-Loire

Rue du Tranchet
49620 Mauges-sur-Loire

accéder a la fiche
Partager cette page
Michaël TORREGROSSA Michaël TORREGROSSA
Rédacteur en chef
Persuadé que la mobilité du future sera multi-énergies, Michaël est le rédacteur en chef et fondateur de Gaz Mobilité.

A lire également

1 Commentaire

  1. AlberiPublié le 06/05/2023 à 12:01

    Et voilà un bon exemple de mise en place : implication des collectivités, des groupes d’entreprise, d’agriculteurs. Pourquoi ne pas associer des particuliers volontaires. Et une station publique en place. Parfait !

Ajouter un commentaire