Nantes : du gaz pour les camions de chantier de la Semitan
Depuis début décembre, trois camions de chantier au gaz naturel ont été intégrés la flotte de la Semitan. Pouvant alternativement circuler sur la route et sur les rails, ils seront notamment utilisés pour la maintenance du tramway.
A Nantes, la Semitan mise sur le gaz pour le renouvèlement de sa flotte. Alors qu’elle annonçait il y a quelques semaines une nouvelle commande de 74 bus fonctionnant au gaz naturel, la Société d'économie mixte des transports en commun de l'agglomération nantaise vient d’intégrer trois camions de chantier fonctionnant au gaz naturel.
En pratique, chaque véhicule a ses spécificités. Doté d’une grue, le premier permet la pose des poteaux soutenant les fils électrifiés, pose provisoire dans les cas d’accidents ou la mise en place d’aiguillages. Il est également muni d’un treuil pour tirer des câbles électriques ou des tuyaux.
Le second véhicule est équipé d’une nacelle capable d’embarquer deux techniciens pour les interventions sur les caténaires.Enfin, le troisième véhicule est un camion plateforme. Capable d’intervenir jusqu’à 6.50 m de hauteur, il peut accueillir jusqu’à 5 techniciens.
A Nantes, la Semitan mise sur le gaz pour le renouvèlement de sa flotte. Alors qu’elle annonçait il y a quelques semaines une nouvelle commande de 74 bus fonctionnant au gaz naturel, la Société d'économie mixte des transports en commun de l'agglomération nantaise vient d’intégrer trois camions de chantier fonctionnant au gaz naturel.
Route + rail
Remplaçant trois vieux modèles diesel en service depuis 1986, ces trois camions GNV peuvent circuler alternativement sur la route et sur les rails. « Ce sont des véhicules d'intervention nécessaires à la réalisation de travaux de maintenance et de réparation du réseau de tramway », justifie le transporteur nantais.En pratique, chaque véhicule a ses spécificités. Doté d’une grue, le premier permet la pose des poteaux soutenant les fils électrifiés, pose provisoire dans les cas d’accidents ou la mise en place d’aiguillages. Il est également muni d’un treuil pour tirer des câbles électriques ou des tuyaux.
Le second véhicule est équipé d’une nacelle capable d’embarquer deux techniciens pour les interventions sur les caténaires.Enfin, le troisième véhicule est un camion plateforme. Capable d’intervenir jusqu’à 6.50 m de hauteur, il peut accueillir jusqu’à 5 techniciens.
Un fonctionnement silencieux
Bénéficiant déjà d’émissions sonores réduites grâce à leurs motorisations gaz, les trois camions de la Semitan vont plus loin grâce à l’utilisation de batteries. Plateforme, nacelles… ces dernières alimentent l’ensemble des équipements annexes. Elles permettent aussi au camion plateforme de se déplacer sur les rails, moteur thermique éteint. De quoi limiter les nuisances pour les riverains sur des interventions réalisées en grande majorité la nuit.Un média soutenu par ses partenaires
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