Le navire GNL Megastar livré à Tallink

Le navire GNL Megastar livré à Tallink
La compagnie estonienne Tallink a reçu il y a quelques jours le Megastar, son premier navire GNL dont elle a commencé l’exploitation depuis le 29 janvier.

Long de 212 mètres, le Megastar peut accueillir jusqu’à 2800 passagers et d’une capacité de chargement de 150 véhicules. Véritable ville flottante, le Megastar proposer 47 cabines pour les passagers, des bars, restaurants et même une boutique s’étalant sur deux niveaux et 2800 m².

Voguant à vitesse de 27 nœuds, soit 50 km/h, le Megastar est animé par cinq moteurs fournis par l’équipementier finlandais Wärtsilä et puise son énergie de deux cuves GNL d’une capacité totale de 600 m3. Placées sous le pont principal, ces deux réservoirs et leur système d’approvisionnement ont été fournis par la société suédoise Linde.

Au total, 230 millions d’euros ont été investis par le groupe Tallink pour la construction de ce navire, dont une partie a été financée par l’Europe via le programme CEF. Celui-ci servira à relier la Finlande et l’Estonie mais aussi d’autres pays d’Europe du Nord.

Une nouvelle référence pour Meyer Turku

La construction du Megastar a débuté en 2015 et a été réalisée par le chantier finlandais Meyer Turku.

Meyer Turku est en passe de devenir une véritable référence dans le domaine du GNL. Au-delà du navire réalisé pour le compte de Tallink, le constructeur finlandais a également remporté des contrats avec Costa Croisières, Carnival Cruises et Royal Caribbean International pour des projets similaires livrables entre 2019 et 2024.

Partager cette page

A lire également

Voiture GNV Seat Arona GNV

Découvrez le premier SUV au gaz naturel

Faites des économies de carburant avec le Seat Arona TGI, le SUV au gaz naturel et ses 300 kilomètres d'autonomie.

En savoir plus Faire un essai

Ajouter un commentaire