En Norvège, la première croisière alimentée au biométhane s'élancera fin novembre

Le croisiériste norvégien Havila Voyages s’apprête à lancer la première croisière côtière alimentée au biogaz, entre Bergen et l’Arctique.
Prévu au départ de Bergen le 30 novembre prochain, le voyage durera douze jours et s’effectuera à bord du navire Havila Polaris. Pour réaliser sa traversée, le bateau sera ravitaillé en bioGNL sur deux sites stratégiques : d’abord à Hammerfest, avec 200 m³ livrés à la base logistique de Polarbase, puis à Bergen, où 150 m³ supplémentaires seront ajoutés. Ce volume, associé aux capacités de stockage d’énergie électrique du navire, devrait suffire à assurer l’intégralité du trajet.
« Ce voyage démontre qu'il est possible d'exploiter l'intégralité de la route côtière avec un impact climatique minimal », a déclaré Bent Martini, PDG de Havila Voyages. « Le biogaz permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre de ce voyage de plus de 90 % par rapport aux combustibles fossiles classiques » a-t-il complété.
La croisière fera escale dans 34 ports, dont certains au-delà du cercle polaire. Le recours au biogaz contribuera à améliorer la qualité de l’air dans ces zones, en éliminant notamment les émissions d’oxydes d’azote et de soufre, généralement associées aux carburants marins conventionnels.
Pour y parvenir, elle prévoit de sécuriser des sources d’approvisionnement locales tout au long de la côte norvégienne, soutenant ainsi l’économie des territoires traversés.
Prévu au départ de Bergen le 30 novembre prochain, le voyage durera douze jours et s’effectuera à bord du navire Havila Polaris. Pour réaliser sa traversée, le bateau sera ravitaillé en bioGNL sur deux sites stratégiques : d’abord à Hammerfest, avec 200 m³ livrés à la base logistique de Polarbase, puis à Bergen, où 150 m³ supplémentaires seront ajoutés. Ce volume, associé aux capacités de stockage d’énergie électrique du navire, devrait suffire à assurer l’intégralité du trajet.
« Ce voyage démontre qu'il est possible d'exploiter l'intégralité de la route côtière avec un impact climatique minimal », a déclaré Bent Martini, PDG de Havila Voyages. « Le biogaz permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre de ce voyage de plus de 90 % par rapport aux combustibles fossiles classiques » a-t-il complété.
La croisière fera escale dans 34 ports, dont certains au-delà du cercle polaire. Le recours au biogaz contribuera à améliorer la qualité de l’air dans ces zones, en éliminant notamment les émissions d’oxydes d’azote et de soufre, généralement associées aux carburants marins conventionnels.
Une stratégie de transition alignée sur l’approvisionnement local
Havila Voyages exploite actuellement quatre navires hybrides, combinant GNL et batteries de grande capacité. L’ambition de la compagnie est de passer progressivement à une flotte entièrement alimentée au biométhane d’ici 2028.Pour y parvenir, elle prévoit de sécuriser des sources d’approvisionnement locales tout au long de la côte norvégienne, soutenant ainsi l’économie des territoires traversés.
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