En Nouvelle Aquitaine, les aides aux stations et camions GNC se poursuivent
En Nouvelle Aquitaine, la Région continue de faciliter l’émergence des stations et camions fonctionnant au bioGNV avec deux programmes distincts pour 2023.
Du côté des véhicules, plus de 200 véhicules BioGNV ont bénéficié d’une subvention régionale depuis le lancement de l’initiative.
A l’exception des stations faisant appel à du crédit-bail ou portée par des grands groupes, tous les projets sont éligibles avec une instruction « au fil de l’eau », c’est-à-dire à mesure que sont reçus les dossiers complets. A préciser que seuls les projets bioGNC sont éligibles, chaque bénéficiaire devant s’engager à vendre le BioGNC au prix du GNC pendant 36 à 48 mois suivant l’ouverture de la station.
Le taux d’intervention de la région sera ensuite fonction de la taille de l’entreprise et permettra en premier lieu de compenser les engagements pris avec le bioGNV.
Pour être éligible, le bénéficiaire doit acquérir un véhicule GNC de plus de 3.5 tonnes (porteurs, tracteurs routiers ou travaux publics) et s’engager à s’avitailler exclusivement en BioGNV, à minima pendant trois ans, auprès d’une station publique GNV/BioGNV de Nouvelle-Aquitaine en service ou en projet. A préciser que les financements sous forme de crédit-bail sont exclus.
L'aide publique régionale est basée sur le surcoût à l’acquisition d’un véhicule GNC par rapport à véhicule diesel Euro VI équivalent. Le taux d’intervention dépend du type de structure : 50% pour les PME et 40% pour les Grandes Entreprises.
Exemple : pour l’acquisition d’un camion GNC dont le surcoût est de 10 000 € par rapport à un diesel équivalent, une PME touchera une subvention régionale de 5 000 € et une grande entreprise 4 000 €.
Aller plus loin :
16 stations et plus de 200 véhicules déjà financés
En Région Nouvelle-Aquitaine, l’accompagnement des projets bioGNV n’est pas nouveau. Le premier Appel à Manifestation d’Intérêt remonte à 2016. Depuis, les différents appels à projets successifs lancés par le Conseil Régional ont permis d’accompagner l’émergence de 16 stations, dont des installations portées par Endesa, Gaz’Up, TotalEnergies ou encore la récente station de Soregies installée à Châtellerault.Du côté des véhicules, plus de 200 véhicules BioGNV ont bénéficié d’une subvention régionale depuis le lancement de l’initiative.
Deux échéances pour 2023
Pour encourager les acteurs du territoire à passer au bioGNV, la Région propose pour 2023 deux appels à projets aux échéances distinctes.14 août 2023 pour les stations
Du côté des stations, les porteurs de projets ont jusqu’au 14 août pour déposer leurs dossiers.A l’exception des stations faisant appel à du crédit-bail ou portée par des grands groupes, tous les projets sont éligibles avec une instruction « au fil de l’eau », c’est-à-dire à mesure que sont reçus les dossiers complets. A préciser que seuls les projets bioGNC sont éligibles, chaque bénéficiaire devant s’engager à vendre le BioGNC au prix du GNC pendant 36 à 48 mois suivant l’ouverture de la station.
Le taux d’intervention de la région sera ensuite fonction de la taille de l’entreprise et permettra en premier lieu de compenser les engagements pris avec le bioGNV.
Structures | Taux d’intervention |
Petites entreprises | 60 % |
Moyennes entreprises | 50 % |
Grandes entreprises | 40 % |
31 décembre 2023 pour les véhicules
Du côté des véhicules, l’échéance est portée au 31 décembre 2023. Comme pour les stations, les demandes sont approuvées au fil de l’eau en Commission Permanente.Pour être éligible, le bénéficiaire doit acquérir un véhicule GNC de plus de 3.5 tonnes (porteurs, tracteurs routiers ou travaux publics) et s’engager à s’avitailler exclusivement en BioGNV, à minima pendant trois ans, auprès d’une station publique GNV/BioGNV de Nouvelle-Aquitaine en service ou en projet. A préciser que les financements sous forme de crédit-bail sont exclus.
L'aide publique régionale est basée sur le surcoût à l’acquisition d’un véhicule GNC par rapport à véhicule diesel Euro VI équivalent. Le taux d’intervention dépend du type de structure : 50% pour les PME et 40% pour les Grandes Entreprises.
Exemple : pour l’acquisition d’un camion GNC dont le surcoût est de 10 000 € par rapport à un diesel équivalent, une PME touchera une subvention régionale de 5 000 € et une grande entreprise 4 000 €.
Structures | Taux d’intervention |
PME | 50 % |
Grandes entreprises | 40 % |
Aller plus loin :
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