Nouvelle Volkswagen Golf 8 TGI : la compacte allemande en version GNV

Nouvelle Volkswagen Golf 8 TGI : la compacte allemande en version GNV
Officiellement présentée ce jeudi 24 octobre, la 8ème génération de la compacte allemande conserve sa motorisation au gaz naturel. Lancement attendu en 2020.

De l’essence, du diesel, de l’hybride rechargeable mais aussi du GNV. Sous le label TGI, la nouvelle génération de la Golf reste fidèle à la technologie GNV.

Sur la partie technique, aucune modification ne semble avoir été apportée sur cette nouvelle version au gaz naturel. Cela n’a rien d’étonnant car le précédent modèle avait déjà été reconfiguré en tout début d’année avec l'arrivée d'un nouveau moteur et davantage d’autonomie en mode GNV. Sous le capot, on retrouve donc un bloc quatre cylindre 1.5 l – le même que celui qui anime la nouvelle Seat Leon TGI. Développant jusqu’à 130 chevaux de puissance, celui-ci est alimenté par trois réservoirs GNC cumulant 17,3 kilos de capacité et un petit réservoir essence auxiliaire de 9 litres. Si la marque n’a pas encore communiqué les chiffres officiels de cette nouvelle version gaz, l’autonomie devrait être sensiblement la même que la génération précédente, homologuée à 422 km en cycle WLTP.

Nouveau design et nouveaux équipements

Reposant sur une version optimisée de la plateforme de la Golf 7, cette nouvelle Golf arbore des dimensions quasi identiques. Elle mesure 4 284 mm de long, 1 789 mm de large et 1 456 mm de haut pour un empattement de 2 636 mm.

Côté design, les changements sont bien plus importants. Si la silhouette de cette nouvelle Golf se révèle proche de sa devancière, la face avant affiche une véritable rupture avec les 7 générations précédentes. Inédites, les optiques se révèlent beaucoup plus étirées. Elles sont complétées par une large bande à LED reliant les deux feux (sur certaines versions) et par une calandre en nid d’abeille. A l’arrière, la nouvelle Golf se dote de nouveau feux et d’un monogramme portant son nom au milieu du hayon.  


A l’intérieur, les changements sont également importants. Plus moderne, la planche de bord est équipée d’une double dalle numérique. Si la tendance actuelle va aux écrans toujours plus grands, la marque allemande fait le chemin inverse. L’écran tactile central passe ainsi de 9,2 à 8,25 pouces tandis que l’instrumentation se limite à 10,25 pouces de diagonale contre 12,3 pour la version précédente. Un choix compensé par l’arrivée d’un dispositif d’affichage tête haute inédit qui permet de projeter sur le pare-brise une partie des informations liées à la conduite.

Compatible avec Android Auto et Apple Car Play, cette nouvelle Golf reçoit un nouveau système de communication Car2X qui permet à la voiture de communiquer avec des infrastructures connectées.

Lancement en 2020

Sur le marché français, la Golf 8 arrivera en concessions à compter de début 2020. A ce stade, on ne sait pas si la version au gaz naturel (TGI) sera lancée simultanément avec les versions essence et diesel ou s’il y aura un décalage de quelques mois…

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Michaël TORREGROSSA Michaël TORREGROSSA
Rédacteur en chef
Persuadé que la mobilité du future sera multi-énergies, Michaël est le rédacteur en chef et fondateur de Gaz Mobilité.

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1 Commentaire

  1. Publié le 05/11/2019 à 23:27

    Bonjour, sur un article en espagnol consacré à la golf 8 (km77), il est mentionné que le réservoir additionnel serait de 15 litres et que le volume du coffre serait identique aux motorisations diesel et essence (380 litres).
    Comment vérifier ces informations ?
    Cordialement

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