Qui est le nouveau ministre des Transports ?

Qui est le nouveau ministre des Transports ?
Un mois après sa nomination à Matignon, Gabriel Attal a officialisé ce jeudi 8 février 2024 la seconde phase du remaniement. Ancien maire de Dunkerque, Patrice Vergriete a été nommé ministre délégué aux Transports.

Après une première série de nominations en début d’année, Gabriel Attal a officialisé ce jeudi 8 février la composition complète de son gouvernement. Aux Transports, c’est Patrice Vergiete qui a été nommé ministre délégué pour succéder à Clément Beaune. Il est rattaché à Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la cohésion des territoires.

Passé par Polytechnique et l’Ecole nationale des ponts et chaussées, Patrice Vergiete est âgé de 55 ans. Il était auparavant ministre du Logement dans le gouvernement d’Elisabeth Borne. Ancien maire de Dunkerque et président de la communauté urbaine, il avait fait de la ville du Nord la plus grande agglomération européenne à rendre gratuite ses transports publics.  

Roland Lescure à l’énergie

Déjà nommé à l’industrie, c’est Roland Lescure hérite d’un portefeuille élargi à l’énergie. Âge de 57 ans et présenté comme un « fervent défenseur du nucléaire », il reste rattaché à Bruno Lemaire, ministre de l'Économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique. Pour rappel, celui-ci était auparavant un ministère de plein exercice occupé par Agnès Pannier-Runacher. Un changement stratégique qui avait inquiété de nombreuses ONG environnementales.

Crédit photos : gouvernement.fr

Partager cette page

A lire également

Ajouter un commentaire