Pays-Bas : de nouvelles incitations pour les camions GNL
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Désireux de stimuler le développement du gaz dans le secteur du transport de marchandises, le gouvernement néerlandais annonce la mise en place d’un nouveau dispositif incitatif à compter du 1er janvier 2020.
Ciblant le gaz naturel liquéfié (GNL), la nouvelle réglementation adoptée par les Pays-Bas prévoit une compensation de 18,7 centimes par kilo de GNL entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2021. En pratique, la somme sera directement déduite du prix à la pompe pour tous les propriétaires et exploitants de stations-services aux Pays-Bas.
Pour le gouvernement néerlandais, cette réglementation s’inscrit dans le cadre d’un programme visant à accélérer l’émergence de solutions alternatives au diesel dans le transport lourd. Bénéficiant d’un coût à la pompe réduit, les transporteurs pourront plus rapidement amortir le surcoût lié à l’achat des camions.
Un avantage qui devrait également stimuler le développement du GNL à l’international. A ce jour, les Pays-Bas comptent 24 stations GNL en activité, dont une bonne partie située à proximité de la Belgique et de l’Allemagne.
A l’échelle européenne, le gouvernement néerlandais n'est pas le seul à avoir adopter des mesures pour soutenir la filière. En Allemagne, le gouvernement a notamment mis en place une dispense d’Ecotaxe pour les poids-lourds fonctionnant au gaz naturel.
Ciblant le gaz naturel liquéfié (GNL), la nouvelle réglementation adoptée par les Pays-Bas prévoit une compensation de 18,7 centimes par kilo de GNL entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2021. En pratique, la somme sera directement déduite du prix à la pompe pour tous les propriétaires et exploitants de stations-services aux Pays-Bas.
Pour le gouvernement néerlandais, cette réglementation s’inscrit dans le cadre d’un programme visant à accélérer l’émergence de solutions alternatives au diesel dans le transport lourd. Bénéficiant d’un coût à la pompe réduit, les transporteurs pourront plus rapidement amortir le surcoût lié à l’achat des camions.
Un avantage qui devrait également stimuler le développement du GNL à l’international. A ce jour, les Pays-Bas comptent 24 stations GNL en activité, dont une bonne partie située à proximité de la Belgique et de l’Allemagne.
A l’échelle européenne, le gouvernement néerlandais n'est pas le seul à avoir adopter des mesures pour soutenir la filière. En Allemagne, le gouvernement a notamment mis en place une dispense d’Ecotaxe pour les poids-lourds fonctionnant au gaz naturel.
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