Pays-Bas : de nouvelles incitations pour les camions GNL

Pays-Bas : de nouvelles incitations pour les camions GNL
Désireux de stimuler le développement du gaz dans le secteur du transport de marchandises, le gouvernement néerlandais annonce la mise en place d’un nouveau dispositif incitatif à compter du 1er janvier 2020.

Ciblant le gaz naturel liquéfié (GNL), la nouvelle réglementation adoptée par les Pays-Bas prévoit une compensation de 18,7 centimes par kilo de GNL entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2021. En pratique, la somme sera directement déduite du prix à la pompe pour tous les propriétaires et exploitants de stations-services aux Pays-Bas.

Pour le gouvernement néerlandais, cette réglementation s’inscrit dans le cadre d’un programme visant à accélérer l’émergence de solutions alternatives au diesel dans le transport lourd. Bénéficiant d’un coût à la pompe réduit, les transporteurs pourront plus rapidement amortir le surcoût lié à l’achat des camions.

Un avantage qui devrait également stimuler le développement du GNL à l’international. A ce jour, les Pays-Bas comptent 24 stations GNL en activité, dont une bonne partie située à proximité de la Belgique et de l’Allemagne.

A l’échelle européenne, le gouvernement néerlandais n'est pas le seul à avoir adopter des mesures pour soutenir la filière. En Allemagne, le gouvernement a notamment mis en place une dispense d’Ecotaxe pour les poids-lourds fonctionnant au gaz naturel.

Partager cette page

A lire également

Voiture GNV Seat Arona GNV

Découvrez le premier SUV au gaz naturel

Faites des économies de carburant avec le Seat Arona TGI, le SUV au gaz naturel et ses 300 kilomètres d'autonomie.

En savoir plus Faire un essai

Ajouter un commentaire