Les Pays de la Loire s'engagent pour le biogaz et le GNV
Organisée à l’initiative de GRDF, un point presse a permis de dresser un état des lieux sur les projets du territoire ligérien en matière de méthanisation et de mobilité au gaz naturel.
A l’échelle régionale, quelque 400 bus et 200 poids-lourds fonctionnant au gaz naturel sont d’ores et déjà en circulation. Les véhicules légers au gaz séduisent également les entreprises. Basée à Cholet, Jussieu Secours expérimente depuis quelques mois une première flotte de véhicules au gaz fournis par Seat.
A terme, les 19 sites prévus à l’échelle du territoire seront capable de produire 413 GWh de gaz vert, soit de quoi couvrir les besoins de 40.000 logements. Des capacités de production qui devraient continuer à évoluer au cours des prochaines années. Sur le territoire régional, 120 projets sont suivis par les équipes de GRDF.
En matière de réalisations, la plus emblématique est sans doute celle d’Agribiométhane qui a associé un site méthanisation à la construction d’une station 100 % bioGNV à Mortagne-sur-Sèvre, dans le département de la Vendée.
En parallèle, les autorités ont engagé des moyens pour soutenir les filières. Fin 2019, la région des Pays de la Loire a notamment voté une enveloppe de 1,5 M€ pour accompagner la mise en œuvre de six projets de méthanisation en Pays de la Loire et une enveloppe de 480 000 € pour soutenir la construction de deux stations d’avitaillement au bio GNV en Mayenne et en Loire-Atlantique. Egalement engagée, la délégation ligérienne de l’ADEME a soutenu près de 80 projets de méthanisation au cours des 9 dernières années, mobilisant plus de 32 millions d'euros de subventions.
9 stations opérationnelles
Poussé par l’essor du GNV sur le secteur du transport de voyageurs et de marchandises, les Pays de la Loire bénéficient d’une belle dynamique en matière de déploiements de stations avec un total de 9 stations raccordées au réseau GRDF et plus d’une dizaine dont l’ouverture est annoncée à 2021.A l’échelle régionale, quelque 400 bus et 200 poids-lourds fonctionnant au gaz naturel sont d’ores et déjà en circulation. Les véhicules légers au gaz séduisent également les entreprises. Basée à Cholet, Jussieu Secours expérimente depuis quelques mois une première flotte de véhicules au gaz fournis par Seat.
De belles avancées sur la méthanisation
Avec 10 sites d’injection au sein du réseau exploité par GRDF et 9 nouveaux sites en cours de construction, la région ligérienne est aujourd’hui considérée comme l’une des plus dynamiques dans le développement de la méthanisation.A terme, les 19 sites prévus à l’échelle du territoire seront capable de produire 413 GWh de gaz vert, soit de quoi couvrir les besoins de 40.000 logements. Des capacités de production qui devraient continuer à évoluer au cours des prochaines années. Sur le territoire régional, 120 projets sont suivis par les équipes de GRDF.
En matière de réalisations, la plus emblématique est sans doute celle d’Agribiométhane qui a associé un site méthanisation à la construction d’une station 100 % bioGNV à Mortagne-sur-Sèvre, dans le département de la Vendée.
Des acteurs mobilisés
Pour GRDF, la dynamique en faveur du GNV et du biogaz tient également à l’engagement des différents acteurs du territoire. Dans le domaine de la méthanisation, le cluster Méthatlantique a été lancé dès 2018 pour accompagner et fédérer les projets menés à l’échelle régionale.En parallèle, les autorités ont engagé des moyens pour soutenir les filières. Fin 2019, la région des Pays de la Loire a notamment voté une enveloppe de 1,5 M€ pour accompagner la mise en œuvre de six projets de méthanisation en Pays de la Loire et une enveloppe de 480 000 € pour soutenir la construction de deux stations d’avitaillement au bio GNV en Mayenne et en Loire-Atlantique. Egalement engagée, la délégation ligérienne de l’ADEME a soutenu près de 80 projets de méthanisation au cours des 9 dernières années, mobilisant plus de 32 millions d'euros de subventions.
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