Un porteur frigorifique 16 tonnes au gaz naturel pour Pomona

Un porteur frigorifique 16 tonnes au gaz naturel pour Pomona
A Lyon, le Petit Forestier a remis au Groupe Pomona les clés du premier camion 16 tonnes du marché fonctionnant au gaz naturel comprimé (GNC) et équipé d’un groupe froid électrique. Au total, trois camions du même genre seront expérimentés en Ile-de-France et à Lyon.

La livraison de cet Iveco Eurocargo GNC 16T est l’aboutissement d’une collaboration étroite entre Petit Forestier et Pomona, la Direction Technique Logistique du groupe étant à l’origine de la demande. Les premiers échanges ont eu lieu en 2015 et visaient à l’époque à disposer d’une gamme de véhicules intermédiaire (camions de 7,5T à 16T) 100% éco-responsables, conformes à la norme Euro6 et tenant compte aussi bien des contraintes environnementales que logistiques.

Des ajustements techniques nécessaires

Pour Petit Forestier, l’enjeu était de parvenir à associé une caisse et un groupe frigorifique au modèle d’Iveco tout en respectant le cahier des charges fourni par Pomona.

Pour la partie châssis, Petit Forestier a fait appel à Lecapitaine, sa filiale carrosserie, qui a apporté son concours sur la modification du châssis (déplacement de bouteilles, de la ligne d’échappement, etc) en lien avec les équipes du constructeur. Finalisé à la mi-décembre 2016, le châssis a ensuite été équipé pour la production de froid. Pour cette seconde partie, Petit Forestier a choisi d’équiper le camion d’un groupe hydraulique Syberia Twin Cool de la société Hollandaise TRS qui allie performances et efficience énergétique. Une étape qui a également nécessité plusieurs ajustements techniques, notamment sur la partie électronique pour permettre la connexion entre le groupe frigorifique et le reste du véhicule.

Et pour assurer une qualité de froid optimale, le groupe frigorifique livré chez Pomona dispose d’une fonction particulière. Au-delà de la production de froid assurée lorsque le véhicule est en mouvement où à l’arrêt et branché sur secteur, le groupe peut également « piloter » directement la mise en route du moteur gaz si nécessaire sans que le conducteur soit présent ou que les clés soient sur le contact. « Cette fonction déjà en usage sur les véhicules diesel n’a encore jamais été mise en place sur un véhicule gaz » souligne Petit Forestier.

La livraison du premier véhicule a eu lieu le 24 janvier dernier et devrait être suivie par l’arrivée de deux autres modèles destinés à desservir Lyon et l’Ile de France.
 
Photo, de gauche à droite : Eric Bayeux (Petit Forestier), Raymond Auneau (Pomona), Jean-Claude Forestier (Petit Forestier), Frédéric Métel (Pomona), Alain Schnapper (Pomona), Alain Geoffroy (Pomona), Géraldine Forestier - de Cespédès (Petit Forestier), Yves Forestier (Petit Forestier), Arnaud de Cespédès (Petit Forestier), Didier Huque (Petit Forestier), Thierry Rullac (Petit Forestier), Stéphane Kerhouant (Petit Forestier).


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Michaël TORREGROSSA Michaël TORREGROSSA
Rédacteur en chef
Persuadé que la mobilité du future sera multi-énergies, Michaël est le rédacteur en chef et fondateur de Gaz Mobilité.

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