Premier plein pour l'AIDAnova, le paquebot de croisière au GNL d'Aida Cruises

Premier plein pour l'AIDAnova, le paquebot de croisière au GNL d'Aida Cruises
Un nouveau chapitre de l'histoire de la navigation maritime vient de commencer : le tout premier paquebot de croisière fonctionnant au gaz naturel liquéfié vient de remplir ses cuves. Il s'agit de l'AIDAnova, qui a souté environ 3500 m3 de GNL aux Pays-Bas.
 
Pointés du doigt pour les panaches de fumées noirâtres ultra-polluants qu'ils émettent au cœur des villes, les navires de croisière entament une lente transition. L'unique paquebot au gaz naturel liquéfié (GNL) au monde, l'AIDAnova, a marqué l'histoire en effectuant son premier remplissage au port d'Eemshaven aux Pays-Bas. Ravitaillé par le petit méthanier Cardissa, il a souté un total d'environ 3500 m3 de GNL dans ses trois cuves. Des réservoirs aux dimensions conséquentes : 35 m de long et 8 m de diamètre pour les deux premiers et 28 m de long sur 5 m de diamètre pour le troisième, assurant 2 semaines de navigation en autonomie.
 
Le paquebot, long de 337 m et haut de 42 m, peut emporter jusqu'à 6600 passagers. Autant de croisiéristes qui pourront humer l'air à plein poumons sur les ponts puisque le vaisseau diminue considérablement ses rejets polluants. Selon Aida Cruises, le navire évite « presque entièrement » les émissions d'oxydes de soufre et réduit « durablement » celles d'oxydes d'azote et de CO2.
 
Les grands ports de croisière devraient également très favorablement accueillir le paquebot puisqu'une partie significative de la pollution de leur air provient du trafic maritime. A Marseille par exemple, on estime que 5 à 10% de la pollution provient des mouvements de navires. Anticipant de probables durcissements de normes sur les émissions, AIDA a déjà commandé deux autres paquebots au GNL. Assemblés sur le chantier naval de Meyer Werft au nord-ouest de l'Allemagne, ils seront livrés d'ici 2023.

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