Qualité de l'air : la France mentionne le GNV dans la copie présentée à l'Europe

Qualité de l'air : la France mentionne le GNV dans la copie présentée à l'Europe
Listant une série de mesures concrètes destinées à améliorer la qualité de l’air, le Plan Climat présenté par la France à la Commission Européenne cite les dispositifs d’accompagnement mis en place pour le développement du gaz naturel dans le domaine des poids-lourd.
 
Rappelée à l’ordre avec neuf autres pays par la Commission Européenne pour les dépassements répétés des seuils d’émissions en matière de particules fines et de dioxyde d’azote, la France a remis fin janvier sa copie en matière de qualité de l’air. Sans annoncer de nouvelles mesures, Nicolas Hulot a rappelé dans un communiqué de presse diffusé par le ministère les dispositions déjà en vigueur. Convergence de la fiscalité de l’essence et du gazole, aides au développement des infrastructures de charge pour véhicules électriques, élargissement e la prime à la conversion, promotion du covoiturage, zones à circulation restreinte, vignette Crit’Air etc… le ministre a rappelé les principales mesures déjà actées par le gouvernement français et mentionné les leviers en place pour favoriser l’émergence du gaz naturel sur le segment du poids-lourd.
 
« Afin d’accompagner le verdissement des flottes, notamment des poids lourds, le dispositif de suramortissement pour l’achat ou la location de poids lourds de plus de 3,5 tonnes au GNV ou au bioGNV a été adopté dans la loi de finances 2018 et sera prolongé. De même, la fiscalité du GNV a été gelée, afin de préserver la compétitivité de cette énergie face au diesel » souligne le communiqué du gouvernement qui rappelle également les 100 stations GNV portées par l’appel à projets de l’ADEME.
 
Des mesures favorables à la mobilité gaz qui, espérons-le, seront complétées au cours des semaines à venir lors de la présentation de la Loi d’Orientation des Mobilités qui pourrait acter de nouveaux leviers pour soutenir la filière sur d’autres segments. 
Illustration : Paris sous le smog – Damián Bakarcic

Un média soutenu par ses partenaires
Si Gaz-Mobilite.fr vous informe gratuitement et sans publicité sur toute l'actualité de la filière GNV, c'est grâce au soutien d'une quarantaine de partenaires.
Vous souhaitez nous soutenir ?
Rejoignez nos partenaires !
Partager cette page
Michaël TORREGROSSA Michaël TORREGROSSA
Rédacteur en chef
Persuadé que la mobilité du future sera multi-énergies, Michaël est le rédacteur en chef et fondateur de Gaz Mobilité.

A lire également

Ajouter un commentaire