Renault Trucks : un porteur GNC avec 800 km d'autonomie développé avec le CRMT
Présenté à l’occasion du salon Pollutec, le Renault Trucks D Wide 320 ch de 19 tonnes voit sa capacité en gaz doublée grâce à l’expertise technique du CRMT. Une configuration qui lui permet de passer son autonomie à 800 kilomètres et qui élargit les usages possibles de la solution GNC...
« Ce que l’on souhaite, c’est de pouvoir davantage s’ouvrir au marché de la distribution » résume Franck Guillet, chef de projet chez Renault Trucks. Optionnelle, cette configuration longue portée doit ainsi permettre de toucher de nouveaux usages. « Outre l’urbain, les professionnels de la messagerie pourront aisément faire de l’inter urbain voire du régional » souligne le communiqué de presse du constructeur.
Une capacité de réservoirs doublée qui permet de passer l’autonomie théorique de 400 km pour le modèle d’origine à 600 km avec l’ajout d’un premier module et à 800 km avec le second. Une modification transparente à l’utilisation, le camion conservant un seul et unique point de raccordement pour le ravitaillement.
Une configuration à « double réservoirs » qui est adaptable sur différentes configurations du D Wide. Seule contrainte : l’empattement dont la longueur minimale doit être de 5.5 m pour permettre l’intégration des deux modules supplémentaires. En termes de coûts, le prix de ces deux réservoirs additionnels est chiffré aux alentours de 13.000 euros.
Si les premiers modèles seront directement équipés par les équipes du CRMT, l’ambition du constructeur est d’industrialiser lui-même la solution. « C’est une adaptation que l’on va essayer de réintégrer au plus vite dans nos usines » nous confirme Franck Guillet. Une production qui devrait avoir lieu Blainville sur Orne (Calvados), Renault Trucks étant de transformer le site en centre d’excellence pour la production de ses véhicules au gaz naturel.
Ajoutée aux six bouteilles du modèle d’origine (6 x 80 l), la capacité totale atteint 900 litres. Soit de quoi proposer jusqu’à 750 kilomètres d’autonomie.
« Ce que l’on souhaite, c’est de pouvoir davantage s’ouvrir au marché de la distribution » résume Franck Guillet, chef de projet chez Renault Trucks. Optionnelle, cette configuration longue portée doit ainsi permettre de toucher de nouveaux usages. « Outre l’urbain, les professionnels de la messagerie pourront aisément faire de l’inter urbain voire du régional » souligne le communiqué de presse du constructeur.
Deux modules supplémentaires
En pratique, le travail des équipes du CRMT a consisté à ajouter deux modules supplémentaires situés de part et d’autre du châssis. Chaque module additionnel comprend quatre bouteilles de 100 litres, soit 400 litres par module. Ajoutée aux deux modules montés d’origine sur le camion, dont la capacité s’élève déjà à 800 litres, la capacité totale du D Wide grimpe jusqu’à 1600 litres une fois ces deux modules ajoutés.Une capacité de réservoirs doublée qui permet de passer l’autonomie théorique de 400 km pour le modèle d’origine à 600 km avec l’ajout d’un premier module et à 800 km avec le second. Une modification transparente à l’utilisation, le camion conservant un seul et unique point de raccordement pour le ravitaillement.
Nombre de modules | Capacité en gaz | Autonomie GNC |
2 | 800 litres (8 bouteilles) | 400 km |
3 | 1200 litres (12 bouteilles) | 600 km |
4 | 1600 litres (16 bouteilles) | 800 km |
Une configuration à « double réservoirs » qui est adaptable sur différentes configurations du D Wide. Seule contrainte : l’empattement dont la longueur minimale doit être de 5.5 m pour permettre l’intégration des deux modules supplémentaires. En termes de coûts, le prix de ces deux réservoirs additionnels est chiffré aux alentours de 13.000 euros.
Houtch pour premier client
Disponible dès à présent à la commande, le Renault Trucks D Wide GNC à grande autonomie a déjà été testé par Houtch. Basé à Saint Quentin et propriétaire de sa propre station GNV, le transporteur a d’ores et déjà actéune commande de vingt véhicules dont les premiers exemplaires seront livrés l’an prochain.Si les premiers modèles seront directement équipés par les équipes du CRMT, l’ambition du constructeur est d’industrialiser lui-même la solution. « C’est une adaptation que l’on va essayer de réintégrer au plus vite dans nos usines » nous confirme Franck Guillet. Une production qui devrait avoir lieu Blainville sur Orne (Calvados), Renault Trucks étant de transformer le site en centre d’excellence pour la production de ses véhicules au gaz naturel.
Aussi chez Iveco
A Pollutec, Renault Truck n’est pas le seul constructeur à exposer un porteur GNC à l’autonomie augmentée. Présent sur le stand de Temac, un Iveco Eurocargo proposait une solution similaire. La configuration est toutefois différente, les trois bouteilles additionnelles de 140 l étant intégrées à la verticale juste à l’arrière de la cabine.Ajoutée aux six bouteilles du modèle d’origine (6 x 80 l), la capacité totale atteint 900 litres. Soit de quoi proposer jusqu’à 750 kilomètres d’autonomie.
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750kms d’autonomie avec 900 litres de gaz.
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