Un réseau Gasum de 50 stations GNL en Finlande, Suède et Norvège

Un réseau Gasum de 50 stations GNL en Finlande, Suède et Norvège
Société gazière gestionnaire du réseau de transport du gaz naturel en Finlande, Gasum a annoncé le 7 septembre 2018 investir dans son maillage en stations d’avitaillement en GNL et bioGNL. Il s’agit de le porter à 50 sites, - contre une quinzaine aujourd’hui -, qui se répartiront dès le début des années 2020 en Finlande, Suède et Norvège.
 

Poids lourds

En choisissant le gaz naturel liquéfié, Gasum indique clairement souhaiter participer au développement d’une mobilité plus vertueuse des poids lourds, en réponse à la demande croissante des transporteurs. Ce qui est conforme à son engagement de construire, avec ses différents partenaires, « une passerelle vers une société neutre en carbone sur terre et en mer ».
 
A travers sa filiale Skangas, l’entreprise est déjà reconnue comme le premier acteur du GNL sur le marché nordique. En outre, Gasum s’attache à favoriser l’économie circulaire en valorisant les déchets afin d’obtenir du biogaz et, par effet de bord, des produits fertilisants. L’entreprise dispose déjà d’un réseau de stations-service, qui compte déjà une quinzaine d’adresses, dont 4 délivrent déjà du GNL.
 

Environnement

Selon le gazier, l’effort d’investissement « permettra de multiplier la taille du réseau de stations-service de gaz pour véhicules lourds des pays nordiques afin de réduire considérablement les émissions tout à la fois de CO2, dioxyde d’azote et particules fines ».
 
L’entreprise cherche à inscrire son action pour la réalisation des objectifs fixés aux niveaux national et international en la matière, conscient que, dans les pays nordiques, comme ailleurs, le fret intensif joue un rôle clé dans le système logistique, mais avec, pour effets négatifs, d’être responsable d’une part importante des émissions du transport routier. Son expérience amène naturellement Gasum à promouvoir le GNL, qui sera disponible dans son réseau de 50 stations bientôt implantées en des points stratégiques qui tiennent compte des sites logistiques et des axes massivement empruntés par les poids lourds.
 

Emplacements déjà connus

A la fin de l’année dernière, 4 sites délivraient déjà du gaz naturel et biogaz liquéfiés en Finlande : Helsinki, Turku, Jyväskylä et Vantaa. En 2018, un nouveau site s’apprête à ouvrir dans cette dernière ville. Il rejoint la liste des implantations prévues en Finlande pour 2018, parfois dans des stations déjà existantes, en combinaison, quand c’est judicieux, avec la livraison de GNC : Oulu, Limingantulli, Lahti, Kujala, Oulu et Äimärautio. A venir ensuite : Helsinki, Turku, Seinäjoki et Kuopio. Gasum a noué un partenariat avec Ikea pour que l’ouverture d’un nouveau magasin s’accompagne d’une station-service délivrant du gaz naturel.
 
Une carte des projets pour la Suède a également été communiquée, listant : Västerbotten, Norrbotten, Värmland, Västernorrland, Gävleborg, Örebro, Västmanland, Uppsala, Västra Götaland, Östra Götaland, Jönköping, Kronoberg et Skåne.
 
Au début de la présente année 2018, l’agence suédoise de protection de l’environnement a accordé à Gasum, dans le cadre du programme Climate Leap, une subvention pour développer sur le territoire son réseau de distributeurs de GNL.



Partager cette page

A lire également

Ajouter un commentaire