A Saint-Brieuc, la nouvelle ligne de bus TEO carbure au biogaz

Traversant l'agglomération d’est en ouest, la nouvelle ligne de bus TEO de l’agglomération de Saint-Brieuc mise sur le biogaz pour réduire son impact environnemental.
À Saint-Brieuc, la ligne TEO (Transport Est-Ouest) a été officiellement inaugurée le 19 septembre. Ce projet structurant, porté par Saint-Brieuc Armor Agglomération (SBAA), représente un investissement de 50 millions d’euros. Entamé dès 2014, le chantier s'est achevé en plusieurs phases, avec des travaux importants sur les voiries.
« TEO c’est : 7,1 kilomètres dont 2,7 kilomètres de voie réservée ; 16 stations couvertes équipées de bornes d’informations voyageurs ; 14 carrefours à feux donnant la priorité au bus ; 1 pôle d’échange multimodal à la gare SNCF ; 2 parkings relais (86 places à Avenir et 107 aux Plaines Villes) » résume Blandine Claessens, Vice-présidente Mobilités à l'Agglomération dans un post publié sur Linkedin.« TEO constitue une pièce structurante de l'aménagement du territoire et de développement des mobilités sur Saint-Brieuc Armor Agglomération. Cette ligne est la finalisation d'un programme global qui intègre le pôle d'échange multimodal de la gare, la passerelle et la Maison du vélo soit 61,5 M€ d'investissements dans l'économie locale et plus de 50 entreprises concernées » poursuit-elle.
Le réseau TEO dessert plusieurs zones d’activités, comme les hôpitaux de Plérin et Yves-Le-Foll ou encore la zone industrielle de l’Écluse à Yffiniac. Le service est assuré de 5h à 23h du lundi au jeudi (minuit les vendredis et samedis) et de 10h à 19h30 les dimanches et jours de fête. Cette amplitude horaire vise à répondre aux besoins des travailleurs en horaires décalés.
À Saint-Brieuc, la ligne TEO (Transport Est-Ouest) a été officiellement inaugurée le 19 septembre. Ce projet structurant, porté par Saint-Brieuc Armor Agglomération (SBAA), représente un investissement de 50 millions d’euros. Entamé dès 2014, le chantier s'est achevé en plusieurs phases, avec des travaux importants sur les voiries.
« TEO c’est : 7,1 kilomètres dont 2,7 kilomètres de voie réservée ; 16 stations couvertes équipées de bornes d’informations voyageurs ; 14 carrefours à feux donnant la priorité au bus ; 1 pôle d’échange multimodal à la gare SNCF ; 2 parkings relais (86 places à Avenir et 107 aux Plaines Villes) » résume Blandine Claessens, Vice-présidente Mobilités à l'Agglomération dans un post publié sur Linkedin.« TEO constitue une pièce structurante de l'aménagement du territoire et de développement des mobilités sur Saint-Brieuc Armor Agglomération. Cette ligne est la finalisation d'un programme global qui intègre le pôle d'échange multimodal de la gare, la passerelle et la Maison du vélo soit 61,5 M€ d'investissements dans l'économie locale et plus de 50 entreprises concernées » poursuit-elle.

Une flotte partiellement alimentée au biogaz
L’exploitation de la ligne est assurée par Baie d’Armor Transports, société publique locale (SPL) en charge de la mobilité dans l’agglomération. La SPL opère un parc de 70 bus, dont 21 articulés. Parmi eux, 10 roulent au biométhane.Le réseau TEO dessert plusieurs zones d’activités, comme les hôpitaux de Plérin et Yves-Le-Foll ou encore la zone industrielle de l’Écluse à Yffiniac. Le service est assuré de 5h à 23h du lundi au jeudi (minuit les vendredis et samedis) et de 10h à 19h30 les dimanches et jours de fête. Cette amplitude horaire vise à répondre aux besoins des travailleurs en horaires décalés.
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