BioGNL : Shell et Hapag-Lloyd signent un accord stratégique

Shell va livrer du bioGNL à Hapag-Lloyd dans le cadre d’un accord pluriannuel destiné à accélérer la décarbonation du transport maritime.
Shell et l’armateur allemand Hapag-Lloyd ont annoncé la signature d’un accord pluriannuel pour la fourniture de bioGNL (gaz naturel liquéfié d’origine biologique).
L'accord s’inscrit dans la continuité d’une première collaboration nouée en 2023 entre les deux groupes. Pour Hapag-Lloyd, il s’agit d'assurer un approvisionnement stable en carburants renouvelables. « Cet accord nous apporte la fiabilité nécessaire pour étendre l’usage de carburants renouvelables sur notre flotte », a déclaré Jan Christensen, directeur de l’approvisionnement en carburant chez Hapag-Lloyd.
La compagnie maritime s’est fixée pour objectif d’atteindre la neutralité carbone de sa flotte d’ici à 2045. Le bioGNL constitue une pièce maîtresse de cette stratégie.
« Le bioGNL n’est plus une idée à venir. Il est déjà là et alimente la prochaine phase de la décarbonation maritime » a souligné Dexter Belmar, vice-président de Shell.
D’après le Maritime Energy and Sustainable Development Centre, le bioGNL pourrait contribuer à la décarbonation de 13 % de la flotte maritime mondiale à l’horizon 2050. Il est aujourd’hui accessible dans plus de 70 ports dans le monde.
Shell et l’armateur allemand Hapag-Lloyd ont annoncé la signature d’un accord pluriannuel pour la fourniture de bioGNL (gaz naturel liquéfié d’origine biologique).
L'accord s’inscrit dans la continuité d’une première collaboration nouée en 2023 entre les deux groupes. Pour Hapag-Lloyd, il s’agit d'assurer un approvisionnement stable en carburants renouvelables. « Cet accord nous apporte la fiabilité nécessaire pour étendre l’usage de carburants renouvelables sur notre flotte », a déclaré Jan Christensen, directeur de l’approvisionnement en carburant chez Hapag-Lloyd.
La compagnie maritime s’est fixée pour objectif d’atteindre la neutralité carbone de sa flotte d’ici à 2045. Le bioGNL constitue une pièce maîtresse de cette stratégie.
Un réseau d’avitaillement en expansion
Depuis 2024, Shell propose du bioGNL dans 22 sites stratégiques à travers son réseau mondial de soutage GNL. Cette offre permet d’accompagner les opérateurs maritimes dans leur transition vers des carburants bas-carbone disponibles immédiatement.« Le bioGNL n’est plus une idée à venir. Il est déjà là et alimente la prochaine phase de la décarbonation maritime » a souligné Dexter Belmar, vice-président de Shell.
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Une pression réglementaire croissante
L’accord entre Shell et Hapag-Lloyd intervient alors que l’Organisation maritime internationale pousse à la transition vers des carburants plus durables. Son nouveau mécanisme de tarification à deux niveaux incite les armateurs à adopter le bioGNL avant 2029, sous peine de pénalités financières.D’après le Maritime Energy and Sustainable Development Centre, le bioGNL pourrait contribuer à la décarbonation de 13 % de la flotte maritime mondiale à l’horizon 2050. Il est aujourd’hui accessible dans plus de 70 ports dans le monde.
Source : www.hapag-lloyd.com
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