Scania va livrer 50 bus au gaz naturel à Abidjan
La capitale ivoirienne vient d’attribuer au constructeur suédois une commande de 450 nouveaux bus, dont 50 fonctionnant au gaz naturel.
Il n’y a pas qu’en Europe que les villes optent pour le GNV. En Côte d’Ivoire, Abidjan vient d’attribuer à Scania un marché portant sur la fourniture de 450 bus, dont 50 articulés d’une longueur de 18 mètres fonctionnant au gaz naturel. Appelés à équiper une ligne rapide installée le long du boulevard Latrille, ces bus visent à anticiper l’évolution démographique de la capitale qui devrait atteindre 7,7 millions d’habitants à horizon 2030. “L’objectif est que les deux tiers des habitants en 2030 aient accès au centre-ville en moins d'une heure” explique la collectivité dans un communiqué.
Scania est le second constructeur à livrer des bus fonctionnant au gaz naturel à la capitale ivoirienne. En 2016, Iveco avait déjà remporté un premier marché portant sur la fourniture de 50 bus GNV.
Du biogaz produit localement
Intégrant la modernisation des dépôts et la formation des conducteurs et des techniciens, le contrat conclu avec Scania intègre également un volet énergie. En collaboration avec l'Agence Nationale d'Appui au Développement Rural (ANADER), le constructeur a initié une étude de faisabilité sur la production locale de gaz vert.
Financée par l’entité suédoise Swedfund, celle-ci doit permettre d’évaluer le potentiel d’une production de biogaz issue de déchets agricoles provenant de la culture du cacao, du caoutchouc et de la banane.
Scania Citywide LF Gaz : en savoir plus
accéder au dossier
Si Gaz-Mobilite.fr vous informe gratuitement et sans publicité sur toute l'actualité de la filière GNV, c'est grâce au soutien d'une quarantaine de partenaires.
Rejoignez nos partenaires !