Seine-et-Marne : le SIGEIF va déployer une station GNV à Réau

Seine-et-Marne : le SIGEIF va déployer une station GNV à Réau
Installée sur une parcelle de près de 5000 m², la future de station de Réau fait actuellement l’objet d’un appel d’offres destiné à définir l’opérateur qui en assurera la construction, l’exploitation et la maintenance. Ouverture prévue au premier semestre 2022.
 
En Ile-de-France, les stations GNV continuent à pousser comme des champignons sous l’impulsion du SIGEIF. Après avoir lancé il y a quelques mois une nouvelle consultation pour le déploiement d’une station à Saint-Denis, le syndicat d’énergie d’Ile-de-France officialise le lancement d’une nouvelle station dans le département de Seine-et-Marne. Installée sur le territoire de la commune de Réau, au lieu-dit « Esseaune », elle sera implantée sur une parcelle de près de 5000 m².
 

GNL et GNC réseau

Ouverte au public et accessible 24h/24, la station proposera du GNC via un raccordement au réseau GRDF mais aussi sa version liquéfiée, le GNL, qui sera stockée dans une cuve alimentée par camions. Elle devra permettra le ravitaillement simultané de 4 poids lourds 18,75 m et 44 tonnes.

 
Elle proposera également de l’hydrogène dont les détails seront précisés dans une consultation spécifique. Une tranche optionnelle prévoit par ailleurs un dispositif d’avitaillement en azote liquide pour le transport frigorifique.
 

Ouverture au premier semestre 2022

La station fait actuellement l’objet d’un appel d’offres visant à définir l’opérateur qui en assurera la conception, la construction, l’exploitation et la maintenance. La consultation est ouverte jusqu’au 6 avril à 16h00. La notification du contrat devrait être officialisée mi-octobre. Sur dix ans, le contrat débutera à compter de la phase d’exploitation-maintenance.
 
Côté calendrier, l’ouverture de cette station n’est pas prévue pour tout de suite. Selon le SIGEIF, celle-ci ne sera pas fonctionnelle avant le premier semestre 2022.

Partager cette page

A lire également

Voiture GNV Seat Arona GNV

Découvrez le premier SUV au gaz naturel

Faites des économies de carburant avec le Seat Arona TGI, le SUV au gaz naturel et ses 300 kilomètres d'autonomie.

En savoir plus Faire un essai

Ajouter un commentaire