Shell commande 40 tankers au GNL

Shell commande 40 tankers au GNL
Le chantier naval néerlandais Concordia Damen a signé un contrat avec Shell pour la mise en chantier de 40 péniches-tankers destinées au transport de produits pétroliers sur les voies navigables européennes. Dotées d’un moteur bicarburant, elles fonctionneront au GNL pour la majeure partie de leurs trajets.
 
Affrétés par Shell, mais exploités par VT Group/Marlow, les navires de 110 mètres de long et 11,5 mètres de large seront équipés d'une propulsion au GNL et disposeront d'un très faible tirant d'eau – 2.800 tonnes sur un tirant d'eau de 3,25 mètres - afin de maximiser leur capacité de transport de marchandises sur les réseaux fluviaux et de canaux néerlandais, belges et allemands.
 
Cette nouvelle génération de «pétroliers d’eau douce», baptisée Parsifal, transportera majoritairement  des huiles minérales entre Anvers, Amsterdam, Rotterdam et le réseau du Rhin.
 
La construction de la première péniche devrait débuter avant la fin de l’année, et la livraison du premier exemplaire devrait intervenir en novembre 2021. Par la suite, le chantier livrera un navire chaque mois, jusqu’en décembre 2024. Shell confirme ainsi son option claire pour le développement d’une flotte au GNL afin de tenir les objectifs de décarbonation du transport maritime en Europe.

 

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Jean-Luc PONCIN Jean-Luc PONCIN
Journaliste
De formation scientifique, Jean-Luc est un journaliste diplômé du CFPJ. Passionné par les projets et les technologies qui gravitent autour de la transition écologique, il collabore régulièrement sur différents médias liés à l'énergie et à la mobilité

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