Shell ouvrira ses premières stations GNL en France en 2020
![Shell ouvrira ses premières stations GNL en France en 2020](https://www.gaz-mobilite.fr/img/news/shell-gnl_280519.jpg)
Jusqu’ici relativement discret sur le segment du gaz carburant, Shell prépare un déploiement européen d’envergure. Une ambition qui passe également par la France où la compagnie anglo-néerlandaise ouvrira ses premières stations dès 2020.
« Depuis octobre 2018, Shell a décidé de réinvestir le marché français sur les énergies alternatives » nous explique qui Michaël LITTIERE a pris la direction du programme GNL français il y a quelques mois. Deux objectifs : celui de créer un maillage de stations à travers le réseau autoroutier en se basant sur le foncier existant mais aussi de travailler à la localisation de nouveaux sites GNL voire multi-énergies.
Quant au volet bioGNL, le consortium prévoit la construction d’un site de production aux Pays-Bas. Un site qui sera capable de produire jusqu’à 3000 MT de bioGNL chaque année et qui produira le carburant vert à partir de déchets organiques.
Une alliance qui n’empêche pas Shell de mener d’autres projets en parallèle. « Nous avons bien commencé en Belgique et aux Pays-Bas avec une dizaine de stations ouvertes. En Allemagne, nous avons installé notre première station il y a peu » détaille Michaël LITTIERE. Sur la partie technique, Shell s’appuie aujourd’hui sur l’expertise d’Artelia sur le volet construction et maintenance des stations. La fourniture des distributeurs GNL est quant à elle confiée à Cryostar.
Un réseau dont l’accès est piloté par une carte spécifique : EuroShell GNL. « Celle-ci ne pourra être délivrée qu’aux transporteurs ayant suivi une formation préalable détaillant les procédures de ravitaillement » nous confie le représentant de Shell. Une façon de s’assurer que les chauffeurs.
Quid du GNC ? « Aujourd’hui, le design de nos stations ne comprend pas de GNC. C’est quelque chose qui pourra évoluer » répond notre interlocuteur qui « restera à l’écoute » des besoins des transporteurs.
« Nous aurons au moins trois stations fin 2020. 6 et 8 stations d’ici fin 2021 » chiffre notre interlocuteur qui nous promet de nouvelles annonces fin novembre à l’occasion du salon Solutrans à Lyon. Affaire à suivre !
« Depuis octobre 2018, Shell a décidé de réinvestir le marché français sur les énergies alternatives » nous explique qui Michaël LITTIERE a pris la direction du programme GNL français il y a quelques mois. Deux objectifs : celui de créer un maillage de stations à travers le réseau autoroutier en se basant sur le foncier existant mais aussi de travailler à la localisation de nouveaux sites GNL voire multi-énergies.
BioLNG Euronet
Lancé avec DISA et Nordsol, le programme bioLNG Euronet a été annoncé le 6 décembre dernier et constitue le fer de lance de la nouvelle stratégie GNL de la compagnie. L’objectif : assurer un déploiement « minimum » de 39 stations à travers 5 pays européens (France, Allemagne, Pays-Bas, Pologne et Espagne) d’ici fin 2021. « Dans ce deal, il y a aussi Iveco et Scania qui s’engagent à mettre en place 2.000 camions sur le marché » complète notre interviewé.Quant au volet bioGNL, le consortium prévoit la construction d’un site de production aux Pays-Bas. Un site qui sera capable de produire jusqu’à 3000 MT de bioGNL chaque année et qui produira le carburant vert à partir de déchets organiques.
![](/img/images/carte-europe-biolng-euronet.png)
Une alliance qui n’empêche pas Shell de mener d’autres projets en parallèle. « Nous avons bien commencé en Belgique et aux Pays-Bas avec une dizaine de stations ouvertes. En Allemagne, nous avons installé notre première station il y a peu » détaille Michaël LITTIERE. Sur la partie technique, Shell s’appuie aujourd’hui sur l’expertise d’Artelia sur le volet construction et maintenance des stations. La fourniture des distributeurs GNL est quant à elle confiée à Cryostar.
Un réseau dont l’accès est piloté par une carte spécifique : EuroShell GNL. « Celle-ci ne pourra être délivrée qu’aux transporteurs ayant suivi une formation préalable détaillant les procédures de ravitaillement » nous confie le représentant de Shell. Une façon de s’assurer que les chauffeurs.
Quid du GNC ? « Aujourd’hui, le design de nos stations ne comprend pas de GNC. C’est quelque chose qui pourra évoluer » répond notre interlocuteur qui « restera à l’écoute » des besoins des transporteurs.
6 à 8 stations en France d’ici fin 2021
En France, Shell compte concentrera ses efforts sur les principaux axes autoroutiers situés sur le TEN T Corridor et annonce l’ouverture de sa première station au 1er trimestre 2020.« Nous aurons au moins trois stations fin 2020. 6 et 8 stations d’ici fin 2021 » chiffre notre interlocuteur qui nous promet de nouvelles annonces fin novembre à l’occasion du salon Solutrans à Lyon. Affaire à suivre !
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