Six camions malaxeurs au gaz naturel pour Jacky Perrenot
A l’occasion du salon Intermat Paris, le transporteur Jacky Perrenot a pris commande de six camions malaxeurs fonctionnant au gaz naturel. Fournis par Iveco, ses camions GNV sont équipés d’un malaxeur électrique qui permettra de transporter du béton pour le compte de l’entreprise Vicat à Lyon et à Grenoble.
Au détail, la commande porte sur 5 Stralis X-WAY NP 8x2x6, équipés d’une motorisation gaz naturel de dernière génération, et d’un malaxeur électrique CIFA et d’un tracteur Stralis X-WAY NP 4x2. Une commande été signée à Paris à l’occasion du salon Intermat organisé fin avril à Paris.
Equipé d’un moteur Cursor 8 de 330 chevaux et alimenté au biométhane, le premier véhicule a permis de valider les performances techniques du projet. Capable d’embarquer jusqu’à 8 m3 de béton, soit l’équivalent d’un porteur diesel, le camion toupie au gaz a permis de réduire la consommation de 10 % avec une baisse de 95% des émissions de particules, de NO2 et CO2 par rapport à son équivalent diesel Euro VI. Il présente également l’avantage d’un fonctionnement silencieux tandis que sa bétonnière électrique permet une exploitation de jour comme de nuit sans gène pour les riverains. En termes d’autonomie, les résultats ont été au-delà des attentes avec 250 km réalisés contre 150 ciblés au départ.
« Quand nous nous sommes lancés dans le gaz naturel début 2012, avec notre première commande de 3 camions IVECO GNC, nous n’aurions jamais imaginé que 6 ans plus tard nous aurions commandé plus de 500 véhicules de la marque alimentés au GNC et GNL et que nous pourrions aussi les utiliser pour nos activités de construction ! Aujourd'hui, nous avons franchi une nouvelle étape dans la transition énergétique. Notre objectif est d’avoir, dans notre flotte, 1000 unités GNC et GNL en 2020 » a déclaré Philippe Givone, Directeur Général des Transports Jacky Perrenot.
Au détail, la commande porte sur 5 Stralis X-WAY NP 8x2x6, équipés d’une motorisation gaz naturel de dernière génération, et d’un malaxeur électrique CIFA et d’un tracteur Stralis X-WAY NP 4x2. Une commande été signée à Paris à l’occasion du salon Intermat organisé fin avril à Paris.
Des tests concluants
Révélé pour la première fois au salon Solutrans, le X-WAY NP doté d’un malaxeur électrique a déjà été testé durant 4 mois et sur plus de 5.000 km par Jacky Perrenot sur le territoire lyonnais.Equipé d’un moteur Cursor 8 de 330 chevaux et alimenté au biométhane, le premier véhicule a permis de valider les performances techniques du projet. Capable d’embarquer jusqu’à 8 m3 de béton, soit l’équivalent d’un porteur diesel, le camion toupie au gaz a permis de réduire la consommation de 10 % avec une baisse de 95% des émissions de particules, de NO2 et CO2 par rapport à son équivalent diesel Euro VI. Il présente également l’avantage d’un fonctionnement silencieux tandis que sa bétonnière électrique permet une exploitation de jour comme de nuit sans gène pour les riverains. En termes d’autonomie, les résultats ont été au-delà des attentes avec 250 km réalisés contre 150 ciblés au départ.
Nouvelle génération
Les nouveaux camions malaxeurs alimentés au biométhane commandés par Jacky Perrenot seront équipés du nouveau moteur Cursor 9 NP offrant 400 ch de puissance pour 1700 Nm de couple. Couplé à une boîte automatique à 12 vitesses, le moteur peut être alimenté par deux types de réservoirs GNC : 846 l ou 1.052 l.« Quand nous nous sommes lancés dans le gaz naturel début 2012, avec notre première commande de 3 camions IVECO GNC, nous n’aurions jamais imaginé que 6 ans plus tard nous aurions commandé plus de 500 véhicules de la marque alimentés au GNC et GNL et que nous pourrions aussi les utiliser pour nos activités de construction ! Aujourd'hui, nous avons franchi une nouvelle étape dans la transition énergétique. Notre objectif est d’avoir, dans notre flotte, 1000 unités GNC et GNL en 2020 » a déclaré Philippe Givone, Directeur Général des Transports Jacky Perrenot.
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