Une station GNV pour les bus du Douaisis
Installée au dépôt de bus Eveole, la station GNV du Syndicat Mixte des Transports du Douaisis (SMTD) a été officiellement inaugurée le 12 octobre dernier.
Opérationnelle depuis fin août, la station vient remplacer une station provisoire destinée à alimenter les douze bus articulés et les deux bus standards en circulation depuis fin 2021.
Munie de deux compresseurs et d’un dispositif de stockage, la station associe charge rapide et charge lente durant la nuit. Elle s’approvisionne directement sur le réseau de GRDF. Au total, près d’un million d’euros a été investi pour le déploiement de l’installation.
« Nous avons éliminé rapidement l’hydrogène, au regard de l’urgence à acheter ces bus et des infrastructures et circuits d’approvisionnement à créer. Et nous avons aussi éliminé les bus électriques car, à ce jour, l’autonomie des bus électriques articulés est encore beaucoup trop faible » a expliqué Claude Hégo, Président du SMTD, interrogé par le quotidien « La Voix du Nord ».
Opérationnelle depuis fin août, la station vient remplacer une station provisoire destinée à alimenter les douze bus articulés et les deux bus standards en circulation depuis fin 2021.
Munie de deux compresseurs et d’un dispositif de stockage, la station associe charge rapide et charge lente durant la nuit. Elle s’approvisionne directement sur le réseau de GRDF. Au total, près d’un million d’euros a été investi pour le déploiement de l’installation.
Des contraintes réglementaires qui boostent la transition énergétique
Pourquoi un tel intérêt des collectivités pour les bus au gaz ? Tout simplement car la loi de transition énergétique impose aux autorités organisatrices (AO) de renouveler au moins 50 % avec des bus « propres ». Un dispositif qui exclu le diesel et favorise l’émergence d’autres technologies, dont celle du GNV et de son équivalent renouvelable, le biogaz.« Nous avons éliminé rapidement l’hydrogène, au regard de l’urgence à acheter ces bus et des infrastructures et circuits d’approvisionnement à créer. Et nous avons aussi éliminé les bus électriques car, à ce jour, l’autonomie des bus électriques articulés est encore beaucoup trop faible » a expliqué Claude Hégo, Président du SMTD, interrogé par le quotidien « La Voix du Nord ».
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