Suisse : Lidl se lance dans le déploiement de stations et de camions GNL

Suisse : Lidl se lance dans le déploiement de stations et de camions GNL
Engagée aux côtés du transporteur Krummen Kerzers, la branche suisse de Lidl associera le déploiement de ses poids-lourds au gaz naturel à la mise en place d'un réseau d’infrastructures de ravitaillement.

Pour le spécialiste de la grande distribution, il s’agit de parvenir à sortir progressivement du diesel. Considérés comme une « solution transitoire judicieuse », ces camions GNL émettent 10 à 15% de CO2 en moins, 35% d’oxyde d’azote en moins, 95% de particules fines en moins qu’un camion diesel tout en réduisant les émissions sonores.

Porter l’infrastructure

Outre le déploiement de ces camions, dont le nombre n’est pas précisé, Lidl Suisse souhaite également engager la construction d’un réseau national de stations de ravitaillement en GNL. Co-financées et exploitées par Lidl et son partenaire Krummen Kerzers, ces stations seront également accessibles à d’autres transporteurs. Un projet qui sera présenté en détails le 15 août prochain et qui permettra d’amorcer le lancement de la filière dans le pays.
 
« Les premières stations-services ainsi que les véhicules GNL entreront en service au premier semestre 2019. Ces véhicules sont plus propres et plus silencieux que ceux à moteurs diesels et ont un effet positif immédiat sur l’environnement. Nous ne voulons pas rester inactifs jusqu’à la mise en place de technologies abouties permettant une logistique sans énergie fossile, c’est pourquoi nous utilisons et encourageons la technologie actuelle la plus judicieuse » argumente Alessandro Wolf, Chief Operating Officer chez Lidl Suisse.
 
Pour Lidl, l’introduction du GNL s’intègre à son concept global autour de la mobilité durable. Outre son récent engagement pour le gaz naturel, Lidl est également actif dans le domaine de l’électromobilité. En plus des bornes de recharge pour voitures et vélos électriques déployées dans ses magasins, l’enseigne mise également sur l’électrique pour le transport de marchandises avec la mise en place de plusieurs camions électriques.
 
La branche Suisse de Lidl n'est toutefois pas la première à s'intéresser au gaz naturel pour ses camions. A l'échelle européenne, le groupe Lidl exploite déjà le GNL dans d’autres pays tels que le Portugal ou l’Italie.
 
Illustration : camion GNL aux couleurs de Lidl en Italie.

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Michaël TORREGROSSA Michaël TORREGROSSA
Rédacteur en chef
Persuadé que la mobilité du future sera multi-énergies, Michaël est le rédacteur en chef et fondateur de Gaz Mobilité.

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1 Commentaire

  1. TPmgtPublié le 30/07/2018 à 15:55

    il existe une solution pour rendre vert le moteur à combustion interne
    c’est la gestion décentralisée turbo pneumatique pour moteur à combustion interne FR3055661
    son secret une combustion révolutionnaire et une récupération des cendres de combustion ,
    pour en faire de la biomasse de 4eme génération (biomasse vers énergie ,gaz et carburant )
    tout en retraitant les boues d’épurations et déchets ménagers qui dit mieux,
    sinon le lithium des batteries est in recyclable et les fibres de carbones et résines
    et PTFE des réservoirs d’hydrogènes est lui aussi in recyclable

    et l’hydrogène se révélera être quand il sera très répandu à cause des fuites;un redoutable gaz à effet de serre qui détruit la couche d’ozone ,bref les conseilleurs ne sont pas les payeurs un conseil gardons nos bonnes vieilles voitures…et récupérons le carbone à la sortie!

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