En Suisse, Lidl va ravitailler ses camions GNV avec du gaz de synthèse

En Suisse, Lidl va ravitailler ses camions GNV avec du gaz de synthèse
Nouveau partenaire du laboratoire suisse de recherche Empa, Lidl Suisse va expérimenter l’utilisation de gaz de synthèse pour faire fonctionner ses camions au gaz naturel.
 
Alors qu’il s’est fixé pour objectif d’approvisionner l’ensemble de ses magasins sans énergie fossile d’ici à 2030, Lidl Suisse fait un nouveau pas vers la mobilité au gaz naturel. Après avoir investi dans une infrastructure de distribution de GNL dans le cadre de son programme « Goodbye Diesel », l’enseigne spécialisée dans la grande distribution vient d’annoncer un partenariat avec l’Empa pour expérimenter du gaz de synthèse. Produit à partir d’énergies renouvelables pour alimenter, celui-ci servira à alimenter ses poids-lourds.
 

Power-to-gas

Annoncé il y a quelques semaines, le projet du laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche (Empa) vise à expérimenter la technologie power-to-gas en se servant du surplus d’électricité renouvelable pour produire du gaz synthétique. Sans préciser le montant de l’investissement, Lidl indique soutenir le projet « à hauteur d'un montant à 6 chiffres ».
 
« D'ici à la fin de l'année 2022, nous pourrons alimenter un camion Lidl avec du carburant local 100 % non fossile. Cela nous permettra d'acquérir une première expérience de cette technologie et d'ouvrir la voie à une logistique durable » a déclaré Ueli Rüger, à la tête du pôle logistique de Lidl en Suisse.

« Les émissions de CO2 du transport à longue distance et du transport de marchandises sont très significatives. Nous nous réjouissons d'avoir trouvé en Lidl Suisse un nouveau partenaire engagé sur la voie d'un transport de marchandises et de biens sans énergies fossiles », complète Brigitte Buchmann, membre de la direction de l'Empa et cheffe du département « Mobilité, énergie et environnement ».

Partager cette page

A lire également

Voiture GNV Seat Arona GNV

Découvrez le premier SUV au gaz naturel

Faites des économies de carburant avec le Seat Arona TGI, le SUV au gaz naturel et ses 300 kilomètres d'autonomie.

En savoir plus Faire un essai

1 Commentaire

  1. GazorPublié le 02/06/2020 à 00:31

    Mais que fait Lidl France ?

Ajouter un commentaire