Total et Siemens s'associent pour une production de GNL à faibles émissions

Total et Siemens s'associent pour une production de GNL à faibles émissions
Le partenariat entre Siemens Gas and Power et le groupe Total vise à développer des études afin de rendre la plus vertueuse possible, et à tous les niveaux, la production de gaz naturel liquéfié.

L’accord conclu entre les 2 partenaires comprend aussi des recherches sur une meilleure alimentation des usines concernées en électricité, et notamment des installations de liquéfaction de GNL. Avec pour cible la décarbonation maximale des process de production, et plus largement la réduction de l’empreinte environnementale de l’activité, les investigations doivent aussi maintenir la fiabilité de ces sites industriels, faciliter leur maintenance, respecter les obligations réglementaires de conformité. Et ce, avec des coûts de développement les plus serrés. Les études devront également s’intéresser aux bénéfices que pourraient apporter, pour la conception des sites, l’exploitation des plateformes de numérisation et d’automatisation.

Pistes envisagés

Siemens Gas and Power et Total ont prévu de s’attaquer aux trains de compression qui seraient entraînés par turbine à gaz et par moteur électrique, avec l’emploi de systèmes de réfrigération éprouvés à mélange unique et à double mélange. Les processus devront réduire, voire éliminer, les résidus à brûler dans des torchères.

Au niveau de la production et de la gestion de l’électricité sur les sites, les partenaires imaginent différentes techniques à éventuellement associer ensemble, comme la récupération de la chaleur perdue, le refroidissement de l’air d’admission, une phase de cuisson supplémentaire, l’intégration des énergies renouvelables, le stockage par batterie, etc.

Solutions d’équipements

Le rôle de Siemens Gas and Power pour les industriels de la production du GNL est de fournir des équipements éprouvés, accompagnés de solutions de financement, d’une présence technique et d’un soutien stratégique. Désormais, l’entreprise adopte une démarche d’appropriation des efforts de la filière pour un gaz naturel liquéfié obtenu de façon plus vertueuse et moins carbonée.

« Nous sommes fiers de poursuivre ces efforts en nous associant à Total pour atteindre le profil d’émissions le plus bas possible et le plus haut degré de durabilité dans la production de GNL », commente Thorbjoern Fors, PDG de la division Siemens Energy Oil & Gas.

Partager cette page

A lire également

Voiture GNV Seat Arona GNV

Découvrez le premier SUV au gaz naturel

Faites des économies de carburant avec le Seat Arona TGI, le SUV au gaz naturel et ses 300 kilomètres d'autonomie.

En savoir plus Faire un essai

Ajouter un commentaire