TotalEnergies et AS 24 accélèrent sur le bioGNC

TotalEnergies et AS 24 accélèrent sur le bioGNC
TotalEnergies et AS 24 ont profité du salon Solutrans pour annoncer le lancement d’une nouvelle offre commune visant à développer le bioGNC au sein du réseau des deux marques.

TotalEnergies accélère sur le biométhane ! Fort de 700 GWh de capacité installée dans l’Hexagone à travers 7 sites de méthanisation, la Compagnie a officialisé à l’occasion du salon Solutrans, à Lyon, l’introduction d’une nouvelle offre visant à favoriser l’usage du bioGNC dans ses stations publiques.
 
« Désormais, il n’y a plus de GNC 100 % fossile dans les stations AS 24 et TotalEnergies » nous explique Alexandre Ferrandon, responsable Nouvelles Energies au sein d’AS 24. « Notre offre comprend désormais à minima 50 % de bioGNC dans ce que nous livrons. Pour nos clients, ce changement n’a pas d’impact sur leur facture puisque nous avons fait le choix de prendre à notre charge le surcoût lié au bioGNC 50 % » précise-t-il.
 
Déployée sur toutes les stations GNV de la Compagnie hors stations GNL-C non raccordées au réseau, l’offre est accessible aux titulaires des cartes AS 24 et TotalEnergies notamment. Ces derniers auront au final le choix entre deux options : 50 ou 100 % bioGNC. Seule exception : les paiements par carte bancaire sur les stations TotalEnergies, automatiquement basculés sur l’offre 100 % bioGNC.
 
« Aujourd’hui, nous avons un taux moyen de 61 % de bioGNC délivré dans nos stations car encore un grand nombre de clients sont sur une offre à 50 % de bioGNC » précise Alexandre Ferrandon. « L’idée est bien sûr d’aller au-delà en parvenant à les convaincre de passer à du 100 % bio » complète-t-il.
 
Des consommations certifiées

Pour simplifier les démarches de ses clients transporteurs, AS 24 a fait évoluer son espace client. Chaque client peut ainsi télécharger une attestation listant ses consommations bioGNC.
 

Vers une cinquantaine de stations dans l’Hexagone

Au cours de l’année à venir, la Compagnie va continuer d'étendre son réseau pour rester le leader en stations bioGNC en France. Outre la station du relais de Grassinière (44), dont l’ouverture est prévue cette fin d’année, TotalEnergies et AS 24 comptent 5 autres projets en cours sur l’année 2024 à Reims (51), Plessis Pâté (91), Toulouse - Purpan (31), Pontault Combault (77) et Salon de Provence (13).


« Sur le réseau TotalEnergies/AS 24 nous comptons aujourd’hui une quarantaine de stations en France et l’idée est de porter le réseau à une cinquantaine de stations. On pense alors que le maillage sera suffisant pour répondre à la demande en bioGNC même si on ne s’interdit pas d’étudier des projets s’il y a du potentiel » nous explique Alexandre Ferrandon
 
« Le bioGNC joue un rôle clé dans le mix énergétique »
 
Pour les mois à venir, la stratégie sera aussi de continuer à dynamiser le réseau existant. « On a des stations qui peuvent être par moment saturées, d'autres qui le sont moins. A nous de promouvoir la filière biogaz et de développer l’attractivité de notre offre sur la durée en montrant qu'on ne se désengage pas du gaz. Le bioGNC joue un rôle clé dans le mix énergétique permettant de décarboner le transport de marchandises ! »
 
GNL : développer les accords d’acceptation
Au-delà du déploiement de son propre réseau de stations GNL (à Niort et Mulhouse), , AS 24 fait aussi progresser le nombre de stations accessibles à ses clients en mettant en place des accords d’acceptation. Depuis le début de l’année, les porteurs de cartes AS 24 peuvent ainsi se ravitailler en GNL au sein des stations du réseau V-GAS de Proviridis.
A l’échelle européenne, quelque 80 stations GNL acceptent aujourd’hui la carte AS 24. « On devrait en avoir à peu près une centaine l’année prochaine » chiffre Alexandre Ferrandon.

Retrouvez toutes les informations sur nos stations bioGNC en France en accédant au « Station Finder » d’AS 24.
 

 

Pour plus d'information - contactez nos partenaires

Partager cette page

A lire également

1 Commentaire

  1. AlberiPublié le 10/12/2023 à 13:07

    La carte AS24 acceptée dans le réseau Vgas, c’est bien. Mais quand les stations AS24 seront-elles accessibles à des particuliers via Carte Bancaire ou via Carte Romac ? Il y a là un un vrai problème pour la promotion et l’utilisation du bioGNC.
    Le discours d’AS24 est hypocrite : proclamer la promotion du bioGNC et en bloquer l’accès aux particuliers !!

Ajouter un commentaire