TotalEnergies ouvre le plus grand site de méthanisation de France

TotalEnergies ouvre le plus grand site de méthanisation de France
Installée dans les Pyrénées-Atlantiques, la 18e unité de production de biogaz du groupe TotalEnerges offre une capacité maximale de 160 GWh.

Au-delà de la mobilité et de son réseau de stations de ravitaillement en gaz naturel, TotalEnergies poursuit ses investissements dans le domaine du biogaz. En France, le groupe vient d’annoncer l’ouverture du plus gros site de production du pays. En France, il s'agit de la 7e unités de méthanisation produisant du biométhane destiné à être réinjecté dans le réseau.

Baptisée BioBéarn et située à Mourenx dans le département des Pyrénées-Atlantiques, cette nouvelle unité de méthanisation sera alimentée en déchets organiques. Elle a commencé à injecter, dans le réseau de transport de gaz naturel opéré par Téréga, ses premiers mètres cube de biométhane. En 2023, le site produira l’équivalent de 69 GWh de biométhane. La montée en puissance sera ensuite progressive pour atteindre à terme une production de 160 GWh par an, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 32 000 habitants.



Engagé en 2016, le projet BioBéarn résulte d’une concertation engagée avec les différents acteurs du territoire, riverains, élus et agriculteurs. Il permet de valoriser 220 000 tonnes de déchets organiques en 200 000 tonnes par an de digestat.

« TotalEnergies est fière de mettre en service la plus grande usine de biogaz de France et remercie toutes les parties prenantes du projet pour leur soutien. Cette nouvelle usine s’inscrit dans la volonté de TotalEnergies de promouvoir le biogaz, un gaz propre permettant de renforcer la souveraineté énergétique du pays et le développement de l’économie circulaire.  Ce projet permet à TotalEnergies de porter sa capacité de production à 700 GWh dans le biogaz et constitue une nouvelle étape dans l’objectif d’atteindre 20 TWh à l’horizon 2030 », a déclaré Olivier Guerrini, directeur biogaz de TotalEnergies.

Pour plus d'information - contactez nos partenaires

Partager cette page

A lire également