Pour sa tournée du laitier, Valio mise sur le bioGNL
Depuis mai, Valio utilise un nouveau camion fonctionnant au bioGNV pour transporter son lait vers les laiteries de Riihimäki et Jyväskylä, en Finlande.
Le véhicule, qui collecte le lait des fermes de l'entreprise à Hartola, Sysmä et Joutsa, parcourt près de 800 km chaque jour. En approche ACV, il émet 85 % d'émissions en moins qu'un camion diesel, un avantage de taille pour Valio qui souhaite atteindre le "zéro émission nette" d'ici à 2035.
"Ce modèle est plus performant que nos cinq autres véhicules alimentés au biogaz", explique Petteri Laine, responsable du transport du lait chez Valio. "Il peut transporter 48 tonnes de lait, soit celui de 18 fermes laitières."
Le camion utilise du biogaz liquéfié généré à partir de déchets municipaux et de sous-produits industriels. Son ravitaillement en carburant s'effectue à Jyväskylä et à Lahti.
Les camions de Valio ont parcouru 18,8 millions de km en 2023. Sur ce total, environ 1,2 million de km ont été cumulés par des véhicules alimentés par du biogaz. Les émissions de CO2 des collectes de lait de l'entreprise ont ainsi été réduites de 750 tonnes, ce qui constitue 6 % de ses émissions totales.
Les prochains camions de Valio fonctionnant au bioGNV seront mis en circulation entre l'automne 2024 et le premier trimestre 2025.
Le véhicule, qui collecte le lait des fermes de l'entreprise à Hartola, Sysmä et Joutsa, parcourt près de 800 km chaque jour. En approche ACV, il émet 85 % d'émissions en moins qu'un camion diesel, un avantage de taille pour Valio qui souhaite atteindre le "zéro émission nette" d'ici à 2035.
"Ce modèle est plus performant que nos cinq autres véhicules alimentés au biogaz", explique Petteri Laine, responsable du transport du lait chez Valio. "Il peut transporter 48 tonnes de lait, soit celui de 18 fermes laitières."
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Source : www.valio.com
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